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UC-win/Road for EXODUS

UC-win/Road Ver.3.4 Advanced for EXODUS ¥1,200,000(¥1,260,000 taxe comprise)
UC-win/Road for EXODUS (UC-win/Road est vendu séparément.) ¥300,000(¥315,000 taxe comprise)
  Analyse de refuge avec UC-win/Road
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UC-win/Road Product information
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Détails des produitsPrix / Achats

Programme
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Qu'est-ce qu'EXODUS ?
C'est un logiciel de simulation pour l'analyse de refuge développé par le Groupe de Technologie pour la Sécurité et les Incendies (FSEG) de l'Université de Greenwich en Angleterre.
Le FSEG est une équipe de 30 personnes constituée de mathématiciens, psychologues cognitifs, savants en sécurité et incendie, informaticiens. Ils font des recherches sur le comportement humain durant les incendies depuis la création du FSEG en 1986. Les logiciels de simulation d'incendie "SMARTFIRE" et de refuge "EXODUS" utilisés dans 18 pays furent développés grâce à leurs recherches.
EXODUS est un système de simulation pour une analyse de haut niveau spécialement conçu pour vérifier la performance selon les normes de sécurité pour les personnes entre elles, les gens face aux structures ou incendies. On analyse les refuges et les mouvements d'un grand nombre de personnes dans des bâtiments complexes. On peut faire des simulations appropriées car il y a la version pour les immeubles, bateaux, avions et on développe actuellement celle pour les chemins de fer.
Il permet aux techniciens de la sécurité d'examiner plusieurs modèles de refuge en peu de temps à très bas prix. EXODUS remporta 6 célèbres Prix (voir note *.1 ci-dessous).
En outre, on peut vérifier les résultats de la simulation en 3D analysés avec EXODUS grâce à l'outil de présentation en 3D "vr-EXODUS" qui y est inclus.

(*.1)
The IST prize for 2004 awarded by Euro-CASE,
The Queen's Anniversary Prize 2002,
The British Computer Society Award for IT in 2001,
The British Computer Society Gold Medal for IT in 2001,
The CITIS (Communications & IT in Shipping) Award
for Innovation in IT for Ship Operation and Safety in 2002, and
The Royal Institution of Naval Architecture /
Lloyds Register Award for Ship Safety in 2002

UC-win/Road for EXODUS
Nous poursuivons le développement de la coopération avec UC-win/Road en ayant comme objectif une contribution sociale semblable à EXODUS.
UC-win/Road est utilisé dans la conception des routes, les divers projets de travaux publics ou de développements privés. On peut vérifier les résultats des simulations avec EXODUS dans un espace en 3D en temps réel en évaluant la sécurité intérieure. Cette version permet de trouver un accord sur la sécurité dans les locaux existants et les nouvelles constructions et possède les caractéristiques indiquées ci-dessous.
- Import continu des données.
- Grande liberté de présentation selon une visualisation en temps réel en 3D.
- Espace en 3D de haute qualité.
- Transmission d'une image réelle grâce à l'affichage d'un espace externe.


Fonctions
UC-win/Road for EXODUS est présenté en tant que Plugin, mais ses principales fonctions sont les suivantes:

1. Import des fichiers VRG, VRS créés avec "building EXODUS":
Il faut définir la foule et l'environnement pour faire des simulations avec "building EXODUS".
L'environnement est exprimé superficiellement à chaque étage. Les résultats analysés jusqu'ici sont issus des simulations avec "vr-EXODUS" en 3D. Les utilisateurs doivent créer 2 sortes de fichiers de résultats VRG et VRS à partir de "building EXODUS" pour que s'affiche l'animation. Les données sur l'environnement sont sauvegardées dans VRG et celles pour la position, direction, mouvements à chaque étape de la simulation dans VRS.
L'animation des simulations avec "building EXODUS" selon UC-win/Road commence par l'import des fichiers VRG et VRS.




Animation des simulations selon des données créées avec "building EXODUS" (environnement et données similaires) (plan ci-dessous).

vr-EXODUS

UC-win/Road


2. Présentation des personnages:
On exprime visuellement des êtres humains d'après les modèles des personnages MD3. On peut faire une animation en maintenant le taux du cadre même si les gens sont nombreux durant la simulation.
On peut utiliser la bibliothèque par défaut des modèles de personnages dans UC-win/Road pour créer la foule définie avec "building EXODUS". Les utilisateurs peuvent importer des modèles MD3 et les ajouter dans la bibliothèque par défaut afin de diversifier.
Le gestionnaire de population est un outil qui permet d’accéder à la foule qui se déplace. On peut montrer des êtres humains spéciaux en les faisant faire volte-face et donner l'âge, le sexe, la taille, etc. On choisit d’afficher leur groupe selon les différentes conditions (attributs). On peut afficher ou non des avatars pour obtenir des images entières de l'animation.



3. Lecteur d'animation:
Cet outil permet d'utiliser les fonctions "Lancement", "Arrêt momentané", "Arrêt", "Avancer", "Reculer" de la même manière qu'un lecteur normal et de contrôler toute l'animation. L'utilisateur peut visualiser ou non l'animation en temps réel.




4. Gestionnaire de cameras:
L'utilisateur peut contrôler l'animation avec le gestionnaire de caméras et la vérifier à l'aide des différents modes. On peut déplacer librement la caméra en utilisant les commandes dans UC-win/Road ou la fixer sur certains personnages spéciaux pour observer leur déplacement. On peut également changer les modes de la caméra et les personnes en temps réel.
Les différents modes de verrouillage sont les suivants:
 a) Mode "Hélicoptère": la caméra suit la personne choisie et la montre toujours d'en haut.
 b) Mode "Déplacement": la caméra suit la personne choisie, mais la présente de profil (devant, derrière).
 c) Mode "Direction du point visuel des avatars": la caméra est toujours tournée vers le visage des gens choisies et on peut savoir ce que les personnes sélectionnées dans les refuges sont en train de regarder.



5. Graphique de la scène:
La principale dernière fonction d'Exodus Plugin est le graphique de la scène permettant d'afficher la totalité des objets (environnenment, avatars, direction du point visuel, etc.) durant l'animation selon "Treeview". On peut utiliser ces commandes pour la vérification des atttributs, affichage ou non.



6. Indication du niveau de détails (LOD) des personnages:
On affiche les personnages MD3 (avatars) dans UC-win/Road en tant que modèles 3D ordinaires. On peut montrer plusieurs milliers d’avatars avec l’analyse et conserver la qualité de tout l’affichage. Comme on pense que cette performance peut diminuer, on utilise le niveau de détails (LOD) pour remédier à cela : présenter en détail les objets qui sont proches et peu précis pour ceux éloignés. En fait, on exprime les avatars proches du point visuel par les modèles 3D et ceux qui lui sont éloignés par les textures en 2D. Réalisation dynamique et la plus appropriée des textures selon la direction du point visuel durant la simulation.



Futurs développements:
Nous envisageons de faire des simulations de refuge avec un désastre à grande échelle en utilisant le trafic dans UC-win/Road et d'analyse d'incendie grâce à SMARTFIRE pour créer un système d'analyse de refuge plus réel.


Analyse de refuge avec EXODUS/SMARTFIRE
Développeur: le Groupe de Technologie pour la Sécurité et les Incendies (FSEG) de l'Université de Greenwich en Angleterre. (http://fseg.gre.ac.uk/)
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