Laboratoire de performance humaine,
Faculté d'étude de l'environnement et de l'information,
Université Keio
 
vol.13

Vérifier expérimentalement diverses performances humaines à partir d'aspects psychologiques et physiques en utilisant une variété de méthodes d'évaluation
UC-win / Road introduit pour la recherche sur la conduite, lié à l'enregistrement des mouvements oculaires et à l'analyse de mouvement, etc.

Laboratoire de performance humaine,
Faculté d'étude de l'environnement et de l'information,
and Information Studies,
Université Keio
URL: http://hpl.sfc.keio.ac.jp/
Localisation: Fujisawa-shi, Kanagawa
Contenu de la recherche et du développement:
Pour vérifier une large gamme d'humains
Performance par une variété de
Méthodes d'évaluation basées sur
Ergonomie et psychologie du sport


Takaaki Kato, Associate Professor,
Faculty of Environment and
Information Studies, Keio University

«Notre laboratoire (Human Performance Laboratory <HPL>) a étudié (divers) la performance humaine en obtenant des données (mesure) du mouvement des yeux, de l'analyse du mouvement et de la mesure d'autres réactions biologiques basées sur la psychologie du sport et l'ergonomie».

IEn général, chacun des séminaires dans une université a un thème général déterminé à l'avance. Les étudiants divisent le thème en conséquence et font des recherches axées sur les thèmes spécialisés pour chacun d'eux. En revanche, Takaaki Kato, Ph.D., professeur agrégé de Faculté d'études sur l'environnement et l'information, l'Université Keio affirme que, dans HPL, les étudiants décident des thèmes qu'ils souhaitent étudier avec une performance humaine de grande envergure comme cible et Qu'ils procèdent à des études individuelles en utilisant les méthodes disponibles gratuitement dans les séminaires. En d'autres termes, les étudiants pensent à leurs thèses, élaborent des politiques d'étude et les pratiquent à leur discrétion, car il décrit son aspect unique.

Ancien capitaine du club de baseball de l'Université Keio et ayant joué dans la ligue mineure sous MLB Chicago Cubs, le professeur agrégé Kato s'est spécialisé dans le sport comme son principal domaine spécial. Dans le cadre de cela, il a étudié «la différence entre les bons joueurs et les mauvais joueurs» du point de vue de l'expertise en psychologie du sport et a attiré l'attention sur la possibilité d'étendre cette méthode dans le domaine de la conduite. Lorsqu'un étudiant ayant des connaissances sur ce domaine (qui a déjà obtenu son diplôme) a rejoint HPL, l'idée du professeur associé Kato a commencé à se concrétiser. Il a senti son chemin vers la préparation de la fondation de recherche nécessaire pour cela.

De plus, dans le cadre de la recherche axée sur le côté humain lors de la conduite en plein essor grâce à la recherche conjointe avec des chercheurs externes et des recherches effectuées par des étudiants de HPL, il était nécessaire de créer un environnement de simulation plus avancé. À la suite de cela, ils ont introduit deux produits de FORUM8 l'automne dernier: un simulateur de conduite (DS) basé sur le VR en V en 3D tridimensionnel "UC-win / Road" et "Oculus Rift Plug-In" qui réalise une conduite plus hautement qualifiée Simulation en améliorant l'immersion dans les espaces 3D. Il dit qu'il aimerait utiliser les méthodes de recherche qu'ils ont favorisées dans HPL, y compris celles-ci à l'avenir, et rendre les performances des conducteurs claires en fonction de toutes sortes de situations.



 SFC pour réaliser l'esprit de "Jitsugaku"(Étude pratique)

En bus de la gare de Shonandai à l'université de Keio Shonan Fujisawa Campus (SFC), après avoir traversé des zones commerciales et résidentielles, il faut environ 20 min. Au-delà de l'arrêt de bus, se trouve le site vaste et doucement ondulé, où des bâtiments de conception unique, dont chacun s'appelle des lettres de l'alphabet grec et composent SFC, sont fonctionnellement disposés.

L'origine de l'Université Keio remonte à une école d'études néerlandaises établie par Yukichi Fukuzawa en 1858. En 1890, l'Université Keio a créé un collège avec trois départements (en tant que première université générale privée) et a débuté en 1920 en tant que première université privée en vertu de l'Ordonnance universitaire. L'Université Keio est actuellement organisée par 10 facultés de lettres, d'économie, de droit, d'affaires et de commerce, de médecine, de sciences et de technologie, de gestion de politiques, d'études sur l'environnement et l'information, les soins infirmiers et les soins médicaux et la pharmacie; Et 14 écoles supérieures de lettres, économie, droit, relations humaines, affaires et commerce, médecine, sciences et technologie, médias et gouvernance, gestion de la santé, sciences pharmaceutiques, administration des affaires, conception et gestion de systèmes, conception de médias et loi; etc. Avec plus de 2 200 membres du corps professoral à plein temps couvrant plus de 33 000 étudiants dans les cours de premier et de deuxième cycle, Keio Univ. Effectue des activités éducatives et de recherche dans 6 campus dont SFC et Mita, Hiyoshi, Yagami, Shinanomachi et Shiba-Kyoritsu, ainsi que plusieurs campus urbains et urbains.

SFC a été créée en 1990 sous la forme de réfléchir l'esprit de Jitsugaku (approche scientifique pour résoudre les problèmes en pensant de manière critique afin de révéler la vérité empirique) qui a été repris en permanence depuis sa fondation et son esprit. SFC vise à «résoudre les problèmes en intégrant la technologie, la science, la conception et la politique» dans les programmes universitaires existants, pour la société qui se diversifie et se complique.

Actuellement, SFC abrite trois facultés de gestion des politiques, d'étude de l'environnement et de l'information, et les soins infirmiers et médicaux; Et deux écoles supérieures de médias et de gouvernance et de gestion de la santé. Le nombre total d'étudiants de premier cycle et d'études supérieures dans SFC est d'environ 5 000 au total, et le nombre de membres du corps professoral à temps plein d'environ 140 (en mai 2017).


 Poste de la Faculté d'études sur l'environnement et l'information et l'approche unique des séminaires

La Faculté des études sur l'environnement et l'information a été créée en 1990 avec celle de la gestion des politiques au moment de l'ouverture de la SFC. Ils ont été mis en place en fonction de l'idée qu'ils allaient apprendre diverses choses dans un style interdisciplinaire en supprimant le mur entre les disciplines sortantes. La répartition des rôles a été planifiée que le premier couvre le contenu des cours de sciences et les derniers cours de sciences humaines relativement.

«La Faculté des études sur l'environnement et l'information est susceptible d'être considérée comme ayant son thème sous le nom de l'environnement naturel». Cependant, étant donné que les deux facultés ont le même programme en commun et permettent aux élèves d'apprendre en allant et venant librement entre les deux facultés, en réalité, il y a peu de différence entre les deux une fois que les étudiants entrent à l'université, comme l'a dit le professeur associé Kato. Du point de vue de l'«affordance» en psychologie, considérant non seulement l'environnement naturel, mais aussi ce qui entoure l'environnement des personnes, la mission de la Faculté est de connaître l'information qui constitue le fondement du comportement humain dans ledit «environnement» et Le conduire à résoudre des problèmes, comme il le dit.

Dans le cadre de la philosophie constante de la SFC «créer un nouvel apprentissage pour ouvrir une nouvelle ère» et «faire des recherches qui passent au monde», les deux facultés ont introduit des admissions auto-recommandées (AO Nyushi en japonais) dès leur établissement Avant que d'autres l'aient fait. En outre, ils ont lancé le programme GIGA à partir de 2011, ce qui permet aux étudiants d'acquérir une capacité de création et de gouvernance dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication) pour pouvoir résoudre les problèmes globaux en anglais seulement.

Le professeur associé Kato mentionne le style des séminaires mentionnés ci-dessus, qui est différent des séminaires d'autres universités, etc. comme les plus grandes caractéristiques de SFC. Une grande importance est accordée aux activités de recherche pour favoriser la capacité pratique de résolution de problèmes grâce à la collaboration avec des organisations externes et des approches actives sur les propres étudiants. Leurs champs de recherche sont diversifiés, et il est possible pour les étudiants des deux facultés et des étudiants de première année de participer aux associations. En outre, la relation entre les membres du corps enseignant et les étudiants en tant que partenaires égaux est également unique, visant à poursuivre des activités de recherche avancée et une spécialisation.

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Contenu de la recherche dans HPL (Laboratoire de performance humaine)


 Méthode d'évaluation pour caractériser HPL et diverses recherches

HPL, qui étudie diverses questions sur la performance humaine dans un large éventail de domaines à partir des aspects psychologiques et physiques, vérifie expérimentalement les activités humaines par des approches basées sur la psychologie du sport et l'ergonomie.

Les méthodes qui y sont prises sont divisées en grande partie en «méthode d'évaluation subjective» et en «méthode d'évaluation objective». Le premier compare et établit des données sur les points de vue subjectifs de l'homme à travers des questionnaires et des entrevues, et ceux-ci obtiennent des réactions et des comportements biologiques dont le sujet ne peut pas être conscient, comme les mouvements oculaires et les signaux biologiques, comme données.

Ce dernier est un concept que le professeur émérite Tadahiko Fukuda, ancien professeur de professeur associé Kato a préconisé, et aussi une méthode pour caractériser HPL en tant que séminaire. Par exemple, en représentant une situation difficile à décrire verbalement, comme celle dans laquelle «le corps réagit spontanément», comme on l'a souvent dit dans les communautés sportives, les mouvements des points de vue des experts et des gens ordinaires sont mesurés. L'efficacité de la discussion sur les compétences et les compétences des experts en fonction de la différence était attendue.

De plus, comme l'environnement concerné par la performance humaine comprend un large éventail de choses et de relations humaines, etc., les objectifs de recherche de HPL s'étendent aussi largement du sport aux relations artistiques, commerciales et humaines. Parmi eux, une grande importance est attachée à l'utilisation appropriée des types de méthodes d'évaluation susmentionnés. En particulier, en reflétant la position de SFC qui attache du poids à l'utilisation de TIC de pointe, les étudiants qui participent à HPL doivent utiliser librement la technologie pour mesurer les mouvements des yeux et les signaux biologiques ainsi que pour l'analyse des mouvements, comme la capture de mouvement.

Chaque année, environ 50 étudiants participent à HPL, y compris plusieurs étudiants diplômés avec des étudiants de premier cycle de la Faculté comme base. La moitié des étudiants appartiennent à des clubs sportifs tels que le baseball, le volleyball, le patinage artistique et la conduite automobile, afin de mener la recherche dans HPL à l'amélioration de leur propre performance.

En janvier de cette année, NTT a lancé un projet de sciences du cerveau sportif consistant à rechercher des moyens de former des cerveaux pour soutenir «esprit» et «compétences» à gagner en intégrant une approche de recherche de la science du cerveau avec des TIC avancées. En collaboration entre les clubs de baseball de l'Université de Tokyo et l'Université de Keio, le professeur associé Kato, qui sert également de directeur adjoint, l'Association d'athlétisme de l'Université de Keio, dirige l'entreprise du côté de Keio. De plus, il a coopéré en termes académiques avec "21_21 DESIGN SIGHT Exhibition" ATHLÈTE "tenu de février à juin de cette année, soutenant une tentative de connexion à l'art et aux athlètes.

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Vérification du comportement humain par des approches utilisant la psychologie du sport et l'ergonomie


 Possibilités d'expansion grâce à la liaison UC-win / Road DS avec les méthodes détenues par HPL

Comme mentionné au début, étant donné que le Professeur associé Kato était à l'origine spécialisé dans la performance humaine par le sport, il a développé le domaine de recherche dans le domaine de l'automobile en utilisant les méthodes accumulées dans HPL. Dans ce processus, il y a eu une augmentation des besoins pour construire un environnement de simulation aussi proche que la réalité sans dépenser beaucoup de coûts.

Il y a quelques années, ils ont développé un simulateur simple en connectant un jeu de course pour PC à un projecteur. Il était difficile de créer un cours original à ce moment-là, donc ils ont utilisé des données créées et publiées par les utilisateurs du jeu dans le monde entier. En conséquence, le comportement du parcours et du véhicule était basé sur les spécifications des courses. Ensuite, ils ont été confrontés à des restrictions de simulation, qui suppose des véhicules en général. Cela les a amenés à rechercher ce qui réalise l'environnement du simulateur utilisable pour les expériences et était capable de créer des cours aussi facilement que possible.

Dans le domaine des conducteurs, les enseignants d'autres universités ont déjà obtenu de nombreux résultats dans les recherches relatives à la vision, comme le mouvement du globe oculaire, puisque le Prof. Kato était étudiant. Ainsi, il pensait qu'il ne devrait pas entrer dans le champ. Cependant, les circonstances réelles ont été révélées l'une après l'autre qui suggèrent que "tous les détails peuvent ne pas être connus. "En conséquence, un étudiant qui a l'intention de faire des recherches sur la conduite a rejoint HPL, des recherches sur la conduite dans HPL ont été incarnées. En outre, il a été décidé de commencer une étude conjointe avec une organisation externe avec une attention particulière sur le côté humain pendant la conduite, menant Recherche dans ce domaine pour progresser pleinement.

Ils ont commencé à chercher une DS qui satisfaisait ces exigences depuis octobre 2016 et ont introduit UC-win / Road DS en novembre après des enquêtes comparatives sur des systèmes pluriels sur certains points, notamment la facilité de créer des espaces VR et la représentativité avec la réalité. Tout d'abord, les étudiants ont fait des expériences pour découvrir la différence entre les conducteurs débutants et experts dans «ce qu'ils voient» lorsqu'ils voyagent sur une courbe en liant la DS et la mesure du mouvement du globe oculaire. Donner des instructions sur VR pour permettre aux débutants d'apprendre l'expertise des pilotes experts, ils ont vérifié quel genre d'effets cela a eu et a complété un document d'ici décembre. À ce moment-là, ils ont pu construire l'environnement expérimental prévu en relativement peu de temps avec la DS, bien qu'il ait été difficile de créer un nouveau cours avant. En plus, par rapport au projecteur traditionnel, le professeur agrégé Kato a senti des images claires et lisses du mouvement sur le moniteur 4K utilisé avec la DS.

UC-win / Road Drive Simulator utilisant un moniteur 4k

Ils se concentrent récemment sur le côté humain lors de la conduite automatisée. Comme une extension de leurs propres recherches jusqu'à maintenant, ils progressent actuellement dans les discussions telles que «ce qui est un être humain dans un véhicule (sur la scène un peu avant une conduite automatisée parfaite)» ou «quel genre de réaction fait un homme quand il ou Elle sent le danger».

Après cela, DS a amélioré ses fonctions, y compris le support pour l'acquisition de données CAN. Des liens plus avancés avec divers équipements expérimentaux appartenant à HPL attirent l'attention. En outre, on peut s'attendre à l'extension de nouvelles possibilités d'utilisation, telles que la création d'un scénario diversifié, la liaison avec des méthodes d'évaluation subjectives ou des discussions sur la performance humaine grâce à des configurations de double tâche, etc.

(Écrit par Takashi Ikeno)
(Up&Coming '17 Edition de l'été)



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