vol.15
 Rapport des utilisateurs de l'Académie
Centre de recherche sur la mobilité intelligente,
Ecole d'ingénieurs,
Université de Chulalongkorn

Effectue des recherches sur les problèmes de circulation en Thaïlande en utilisant le simulateur 6DOF avec l'Université de Nagoya et partage les résultats de l'étude

Ecole d'ingénieurs,
Université de Chulalongkorn

URL: www.me.eng.chula.ac.th
Lieu: Bangkok, Thaïlande
Contenu de la recherche: Cette université thaïlandaise la plus ancienne établie en 1917 est classée comme la meilleure université de Thaïlande. Situé dans la ville de Bangkok et est appelé "Université de Tokyo en Thaïlande" au Japon. L'université compte 19 facultés et 23 collèges et instituts de recherche tels que l'ingénierie, la médecine, la science, l'architecture, l'agriculture, le droit, l'économie, l'art et les sciences du sport.
Étudiants: environ 38 000
Personnel scolaire: environ 2 800

Professeur adjoint Nuksit Noomwongs (à gauche) et professeur associé Angkee Sripakagorn (à droite), Centre de recherche sur la mobilité intelligente, Faculté de génie, Université de Chulalongkorn

L'Université de Chulalongkorn, située dans la ville de Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est classée comme la meilleure université de Thaïlande et est également appelée «Université de Tokyo en Thaïlande» au Japon. Le «Smart Mobility Research Center» situé dans le bâtiment de la Faculté d'Ingénierie a introduit en juin 2017 un simulateur de conduite 6DOF correspondant au logiciel VR «UC-win / Road» de Forum8.

Des spécialistes dans divers domaines de l'ingénierie tels que le génie mécanique, l'électrotechnique, le génie civil et l'ingénierie informatique se réunissent au Centre de recherche sur la mobilité intelligente. Il collabore également avec des entreprises et des universités japonaises telles que Toyota Motor Corporation, Isuzu Motors Limited, l'Université de Nagoya et l'Université d'agriculture et de technologie de Tokyo.



Effectue des expériences sur le comportement de conduite des conducteurs âgés
Présentation de DS pour résoudre le problème du "mal de voiture".

À présent, l'un des principaux domaines de recherche de Centre est la conduite des comportements dans la société vieillissante. Comme de nombreux pays dans le monde, les personnes âgées représentent 20% de la population thaïlandaise, ce qui prouve que la Thaïlande se dirige vers une société vieillissante. L'Université de Chulalongkorn attache de l'importance à cette tendance et la positionne comme l'un des principaux problèmes d'étude.

Ce centre a commencé à enquêter sur les conducteurs âgés coopérant avec le centre de conditionnement physique cognitif de l'hôpital de Chulalongkorn. Et, il se concentre maintenant sur la façon dont la capacité cognitive affecte la capacité de conduire, et le simulateur 6DOF de Forum8 est déjà utilisé pour cette étude.

Professeur agrégé Nuksit Noomwongs, il agrégée au Centre, affirme que les aînés ne prêtent parfois pas attention à la circulation automobile lorsqu'ils se joignent à une autoroute. Par conséquent, il mesure leurs capacités de conduite avec un simulateur de conduite et teste leurs capacités cognitives avec «Cambridge Neuropsychological Test Automated Battery» (CANTAB) développé par Cambridge Cognition.

"D'abord, nous avons projeté les images du simulateur de conduite créées avec le produit de Carnetsoft aux Pays-Bas sur les trois écrans et utilisé un appareil de conduite à cockpit fixe. Cependant, nous n'avons pas pu faire suffisamment d'expériences puisque son grand écran, sa vision réelle et son incapacité à reproduire le mouvement causaient du mal de voiture à ceux qui l'éprouvaient », analyse le professeur Noomwongs.

Par conséquent, Ce centre a commencé à rechercher une plate-forme de mouvement pour reproduire les mouvements pendant la conduite et a décidé d'introduire le simulateur de conduite de Forum8 dans le cadre de l'étude collaborative avec l'Université de Nagoya. Le simulateur a été livré dans le laboratoire de centre en juin 2017.

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3D dModélisation 3D de la ville numérique de Thaïlande créasée dans UC-win / Road

La même plate-forme que celle utilisée à l'Université de Nagoya permet la comparaison des résultats de l'étude

L'une des raisons pour lesquelles l'Université de Chulalongkorn a choisi le simulateur de conduite de Forum8 était de faciliter la coopération et l'étude collaborative avec le «National Innovation Complex (NIC)», une base de recherche collaborative entre l'industrie et l'université de Nagoya.  NIC a également présenté le simulateur de conduite de haute précision de Forum8 avec la plaque de mouvement 6DOF en 2015 et l'utilise pour des études telles que «la société de la mobilité que les personnes âgées deviennent animées».

Prof. Tetsunori Haraguchi, qui est un professeur spécial nommé de l'Université Nagoya et le chef de la coopération industrie-université à COI base de l'Institut pour l'innovation pour Future Society, interagit avec le SMRC à travers des activités telles que le président du 2ème Forum des ingénieurs automobiles tenu à l'Université de Chulalongkorn en septembre 2016. Forum8 a également parrainé cet événement à trois reprises. Vers 2015, le professeur Haraguchi a présenté Assoc. Le professeur Noomwongs au siège social de Forum8 Tokyo, et il a expérimenté une variété de simulateurs de conduite.

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Le simulateur de conduite VR à 5 écrans livré à l'Université de Nagoya
et le professeur Haraguchi

"Je pense que l'utilisation d'un simulateur avec la même plate-forme que Nagoya University a un avantage pour comparer les résultats des études sur les comportements des conducteurs et la conduite autonome avec l'Université de Nagoya. L'un des facteurs que j'ai décidé d'introduire dans le simulateur était bien sûr parce que j'en évaluais les performances après en avoir fait l'expérience », explique le professeur associé Noomwongs.

Les étudiants du cours de maîtrise et de premier cycle ont déjà commencé à utiliser le simulateur de conduite pour mener des expériences afin d'étudier les comportements de conduite des conducteurs avec facultés affaiblies et des conducteurs âgés. En outre, les étudiants de la faculté de génie civil veulent également l'utiliser pour leurs études.

Les activités de recherche avancées utilisant un simulateur de conduite sont appréciées par les étudiants. Trois ou quatre étudiants en master et environ 30 étudiants de premier cycle rejoignent le laboratoire chaque année. Plus d'une douzaine d'étudiants se préparaient à une expérience et à développer des programmes en laboratoire, entourés d'un véhicule d'expérimentation pour la conduite autonome, le véhicule modèle et les ordinateurs.

Un véhicule en cours de rénovation à un véhicule de
conduite autonome
   Étudiants énergiques


La sécurité, les STI et la motorisation sont trois composantes principales de l'étude
Le simulateur de conduite accélère l'étude

Les recherches sur l'automobile menées au centre couvrent trois domaines principaux.

Le premier champ est un système de prévention des collisions appelé "Actif & Sécurité pré-collision". Le cœur de cette étude est de collecter des données sur le comportement de conduite à l'aide d'enregistreurs de conduite. Dans la présente étude, les étudiants étudient la détection de la conduite dangereuse et le système d'alarme de sortie de voie à partir des données GPS et des données biologiques du conducteur. Cette recherche porte sur les technologies pour la conduite autonome telles que le système de freinage d'urgence automatique, le système de support de maintien de voie et le freinage et la direction pour minimiser la collision par l'arrière.

Le système de transport intelligent est le deuxième domaine. Il contient diverses études liées aux trafics tels que l'éco-conduite, la communication de véhicule à véhicule (V2V), et la collecte de données de véhicule de sonde et l'estimation du temps de voyage afin de reconnaître la distribution du trafic. SMRC participe également à une expérience sociale connue sous le nom de «WBCSD SMP 2.0 Bangkok» (modèle Sathon). Dans cette expérience, une variété de mesures sont menées pour résoudre les problèmes de circulation dans "Sathon District", qui est une rue de grande hauteur à Bangkok.

Le troisième domaine est un développement de recherche de véhicules électriques. La consommation d'énergie des véhicules à batterie et des véhicules hybrides, ainsi que la recherche sur les batteries, les piles à combustible et les supercondensateurs sont incluses dans cette étude.  Soutenu par le ministère de l'Énergie, SMRC participe à un projet d'estimation de la quantité d'énergie consommée par ces véhicules dans le cadre de la circulation à Bangkok.



 Assaut de nouveaux thèmes d'étude en utilisant le 6DOF DS

Ce centre prévoit d'élargir les études sur le comportement de conduite en utilisant le simulateur de conduite 6DOF de Forum8 nouvellement installé. Dans le domaine de la conduite de sécurité, beaucoup de gens font attention au fait que les environnements de conduite réels peuvent être reproduits en important des données d'enregistreur de conduite sur le simulateur.

Par exemple, nous ne pouvons pas faire de recherche sur la conduite en état d'ivresse et la conduite avec somnolence sans simulateur de conduite. Le système Système d'assistance au conducteur avancé et la fonction de conduite autonome peuvent également être testés sur le simulateur de conduite. En outre, la reproduction de la situation juste avant les accidents peut être en mesure d'expliquer quels comportements prémonitoires causent les accidents. Les paramètres obtenus à partir des expériences peuvent être comparés avec les résultats d'étude réalisés par l'Université de Nagoya, et cela semble être un avantage.



 Développe des simulateurs de conduite originaux

Cette fois, ce centre a introduit le simulateur de conduite 6DOF de Forum8, mais il a développé de nombreux simulateurs de conduite depuis 2005. Le fait que les ingénieurs du centre qui comprennent bien les défis techniques et les difficultés de développement ont choisi le produit Forum8 a une grande signification. Les suivants sont l'histoire des développements.

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La 1ère génération (2005)
Le premier simulateur de conduite a été créé en 2005. Il pouvait lire les commandes du volant, de l'accélération et du freinage, mais n'avait pas de fonction de rétroaction de la direction. Ce simulateur utilisait un modèle de véhicule à voie unique (modèle de bicyclette) et une configuration géométrique simple était utilisée pour le programme de l'ordinateur graphique sur l'écran. Le modèle et les graphiques du véhicule ont été écrits par "MATLAB".
En ce qui concerne l'opération de direction, un système de retour de force a été conçu et fixé au volant. Le SMRC a testé un entraînement direct, un système de courroie et une poulie à plusieurs étages. Un disque d'inertie était également inclus dans la colonne de direction pour simuler l'inertie du système de direction.

La 2ème génération (2006)
En 2006, SMRC a présenté un simulateur de conduite 3DOF sans modèle de circulation et une carrosserie provenant des États-Unis. Le simulateur et le modèle ont coopéré. Le contrôle de conduite du conducteur est transmis à la voiture modèle, et le conducteur peut recevoir en retour une réaction de la réaction dynamique de la voiture modèle. Une caméra équipée pour la voiture modèle a été utilisée pour observer les routes miniatures. Cette recherche a été utile pour la réduction des coûts et des risques dans la situation stricte d'essai de voiture. Ce centre a également tenté de recréer des mouvements de tangage et de roulis avec ce simulateur et a examiné les mouvements de roulis affectant les performances de conduite du «tuk tuk», un trois-roues exploité avec une barre de direction. L'effet du mouvement de roulis et de tangage pour faciliter le renversement a également été vérifié.
Le traitement graphique a été amélioré par l'introduction de "Unity3D".

La 3ème génération (2008)
Le simulateur de conduite de 3ème génération a été développé pour l'évaluation de la conduite écologique avec le soutien de Tri Petch Isuze Sales Co., Ltd. Bien qu'il n'ait pas de plaque de mouvement, il a utilisé les données précises des caractéristiques d'accélération directionnelle de l'axe obtenues par des expériences utilisant de vraies camionnettes Isuzu. La consommation précise de carburant a pu être estimée puisque les données incluaient la dynamique du moteur et du convertisseur. Unity3D a été utilisé pour les graphiques.

La 4ème génération (2010)
Basé sur la version existante, un système de rétroaction de force de direction comprenant le moteur, la courroie de transmission, le potentiomètre multi-tour, et le disque d'inertie a été ajouté. Le système a été utilisé pour étudier les comportements du conducteur et du système d'orientation en considérant le gain de retour de force et la zone morte du système de direction.

●La 5ème génération (2011)
Ce simulateur a été développé comme un simulateur de chariot élévateur à contrepoids. Le système a été conçu pour interfacer les commandes de direction, d'accélération et de freinage en utilisant le logiciel Unity3D et LabVIEW.
Un système utilisant trois projecteurs 3D et une caméra de suivi de la tête pourrait être construit. Le conducteur de chariot élévateur pourrait apprendre à déplacer la palette de haut en bas en la regardant de manière stéréoscopique. Le graphique était basé sur la direction de la tête du conducteur, et le conducteur pouvait voir la palette et la fourche sous un autre angle lorsqu'il bougeait la tête.

(Up&Coming '18 Edition du Nouvel An)


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