Shade 3D est un logiciel de création de contenu 3D intégré qui a vu
le jour en 1986. Grâce à sa facilité d’utilisation intuitive, il est
populaire depuis son lancement auprès d’un large éventail
d’utilisateurs, allant des amateurs aux professionnels.
Dans Shade3D Ver.20, nous
avons décidé d’actualiser les fonctionnalités liées au rendu.
PBPBR
représente plus que la réalité!
Le rendu physique (PBR) est l’une des méthodes de rendu qui gère les
matériaux et les lumières en fonction de la règle physique.
PBR utilise les caractéristiques physiques selon la loi de la
conservation de l’énergie, caractéristique qui permet de définir
avec précision les caractéristiques des matériaux, la couleur et la
réflexion de la lumière.La
diminution du nombre de règles spécifiées et du savoir-faire requis
pour la reproduction de la texture réduit les essais et les erreurs.
Les images créées par le rendu sont
dépeintes avec un plus grand sentiment d'immersion que le monde
réel.
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Fig.1
Résultat
rendu dans Ver.19 |
Fig.2
Rendu à
l'aide de PBR dans Ver.20 |
Shade3D Ver.20 couvre les 3 fonctionnalités ci-dessous pour la mise en
œuvre de PBR.
Flux
de travail linéaire
Le flux de travail linéaire est l’une des méthodes de
gestion des couleurs qui traite les couleurs dans l’espace
colorimétrique linéaire afin que tous les matériaux d’image en cours
de travail puissent être affichés de la même façon que dans le monde
réel. Il contribue à accroître
l'efficacité du travail à chaque étape de la création de CG en 3D ou
de la composition numérique afin de produire des résultats
photoréalistes. Ces dernières années,
une variété de traitements et de corrections est nécessaire en
fonction du lieu d'exportation des images, telles que le moniteur
PC, la télévision HD et l'écran de cinéma.
Chaque menu de réglage intuitif de Shade3D
aide les utilisateurs à se concentrer sur ce qu'ils font le mieux.
Fig. 3 Interface
utilisateur à l'aide du flux de travail linéaire
Matériau PBR
La théorie de base derrière PBR
est que la texture des objets dans le monde réel peut être
quantifiée par une combinaison de rugosité et de métallité.
Outre les paramètres de base du
matériau PBR, Shade 3D ajoute des fonctionnalités guidées par le
concept de Disney "BRDF
à principes". Le PBR sera reflété dans la fenêtre
ombrée de la figure pour permettre la prévisualisation en temps réel
et le réglage de la forme réelle.
Fig.4 Description
du matériel PBR
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Fig.5 Résultat rendu dans Ver.19 |
Fig.6
Rendu à l'aide de PBR dans Ver.20 |
Illumination globale
L’éclairage global ajoute un
éclairage plus réaliste à l’environnement 3D en calculant non
seulement la lumière provenant directement de sa source, mais
également les rayons lumineux de la même source qui sont réfléchis
par d’autres surfaces de l’environnement 3D et leur impact sur
l’ensemble de l’espace afin de générer un effet naturel. atmosphère
affectée par la lumière directe et indirecte.
Un réglage d'éclairage beaucoup moins global est requis lors de
la création de nouvelles données. En outre, même
les données créées avec l'ancienne technologie peuvent être configurées pour
réduire les problèmes.
Shade3D réalise une
opérabilité bien équilibrée en utilisant les caractéristiques de la technologie
des éléments essentiels pour améliorer la représentation.
Coopération avec UC-win / Road
Les
modèles 3D créés dans Shade3D sont affichés dans l'environnement 3D
UC-win / Road. La communication de
données entre UC-win / Road (serveur) et Shade3D (client) permet la
modification du modèle sur l'espace 3D Shade3D.
Première étape de l'annotation 3D
FORUM8 a travaillé à la mise en œuvre du "modèle 3DA
(modèle annoté en 3D)" proposé par le ministère de la Terre, des
Infrastructures, des Transports et du Tourisme.
Shade3D dispose de la fonction "Modèle 3DA"
avec la ligne de cadre (ligne d'échelle 3D) cette fois.
Contrôle par interface
de bloc
Il permet l'utilisation d'une interface
de bloc, l'une des techniques utilisées dans l'enseignement de la
programmation en académie. Vous pouvez maintenant piloter Shade 3D à
partir d'un organigramme créé à partir d'une combinaison de blocs.