Principales caractéristiques / Fonctions
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Formule d'évaluation de la quantité de CO2 émise * 1
La quantité de CO2 émise selon la conduite est proportionnelle à la quantité
d'énergie consommée. C'est vrai qu'on peut déterminer la quantité convenablement
d'après ces 3 facteurs qui sont la durée du voyage T, la distance D, les
changements de vitesse. On utilise la formule (1) pour les résultats du
journal de conduite avec le Plugin pour une conduite écologique et calcule
la consommation d'énergie, la quantité de CO2 émise.
Dans ce cas :
E : La quantité de CO2 émise (kg-C) pour la durée du voyage T.
T : la durée du voyage (sec).
D : La distance (m).
K : Le nombre de points pour mesurer la vitesse.
δk : 1 si la vitesse est grande et 0 si celle-ci ne l'est pas d'après les
points mesurés juste avant.
vk : La vitesse au point k (m / sec).
Kc : Le coefficient d'émission de CO2 : 0.00231kg-C / essence : cc (1999,
Ministère de l'Environnement).
* 1 Modèle prévu pour la quantité de CO2 émise par les voitures sur les
routes urbaines selon Mr. Oguchi, Mr. Katakura, Mr. Taniguchi.
Collection des thèses de la “Japan Society of Civil Engineers" No.695/Ⅳ-54,125-136,2002.1
Les principales caractéristiques
- On peut afficher la vitesse, l'état de l'accélération et du freinage, la
quantité d'énergie consommée en temps réel
- On peut ouvrir le journal de conduite et afficher l'analyse de la conduite
écologique.
- La durée du trajet (T), la distance (D), la quantité d'énergie consommée
(Q), la quantité de CO2 émise (E) s'affichent dans les résultats de l'analyse.
On peut créer des graphiques avec des noms pour l'accélération, la vitesse,
la quantité d'énergie consommée et la quantité de CO2 émise par heure,
la quantité totale de CO2 émise.
- On peut aussi changer les paramètres pour la formule du calcul de la quantité
de CO2 émise
- On peut sortir les résultats du calcul dans les fichiers CSV et les utiliser
en les mettant à part sur Excel.
- Les fonctions permettent aussi de voir l'analyse lors de la conduite ou
d'afficher le classement. On peut faire le classement en fonction de la
quantité d'énergie consommée et celle de CO2 émise et afficher les résultats.
(Dans ce cas, les éléments qui s'afficheront peuvent être différents de
l'analyse de la conduite écologique.
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Fenêtre avec l'analyse d'une conduite écologique. |
Fenêtre lors d'une conduite écologique. |
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Fenêtre avec un classement pendant une conduite écologique. |
Exemples de vérification
On fait une simulation de conduite en ville avec UC-win/Road pour savoir le rapport entre conduire en démarrant ou s'arrêtant brusquement
et la quantité de CO2 émise, celui entre l'état de la conduite et la quantité
de CO2 émise. Pour le test principal, on roule sur une distance de 1 km,
s'arrête aux carrefours, sans limitation de vitesse, différents cas de
conduite allant de la conduite trop rapide et brusque à celle douce pour
aboutir aux résultats indiqués ci-dessous.
Noms des cas |
Distance(km) |
Quantité d'énergie consommée(L) |
Quantité de CO2 émise(kg-C) |
Etat de la conduite |
TEST-1
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1.018 |
0.180 |
0.415 |
Conduire en démarrant ou s'arrêtant brusquement. |
TEST-3
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1.018 |
0.147 |
0.339 |
TEST-4
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1.025 |
0.102 |
0.237 |
Conduire sans démarrer ni s'arrêter brusquement. |
TEST-5 |
1.02 |
0.098 |
0.226 |
La quantité d'énergie consommée et la quantité de CO2 émise augmentent
si on conduit en démarrant ou s'arrêtant brusquement. En revanche, celles-ci
diminuent si on conduit sans démarrer ni s'arrêter brusquement. On a confirmé
la réduction de la quantité de CO2 émise selon la conduite comme les changements
de vitesse. |
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