Principales caractéristiques / Fonctions
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L'utilité de la plate-forme des mouvements
On peut faire des simulations en temps réel avec des sensations très proches
de la réalité. Mais ce n'est pas facile de reproduire les 5 sens de l'homme
si on y ajoute l'équilibration. La vue est le plus important dans la conduite
et on peut le reproduire avec des applications durant les simulations en
temps réel en 3D. Le sens de l'ouïe sera créé grâce au système sonore.
En outre, l'équilibration est utile pour maîtriser les mouvements du véhicule.
La plate-forme des mouvements est faite avec la technologie la plus avancée
transmise au conducteur jusqu'aux endroits les plus complexes et minutieux
pendant la simulation. La plate-forme est moins importante si on veut juste
l'utiliser pour de simples entraînements sans trop changer les mouvements
du véhicule.
Les bases pour reproduire les mouvements
Pour reproduire les mouvements que le conducteur habituel perçoit, il faut
refaire les sens de l'homme. L'équilibration est quelque chose qui intègre
plusieurs sources. On perçoit l'accélération des rotations en 3 dimensions
grâce aux 3 canaux semi-circulaires de l'oreille interne (le canal semi-circulaire
antérieur, le canal semi-circulaire postérieur et le canal semi-circulaire
externe) et l'accélération linéaire horizontale et verticale grâce aux
2 organes otolithiques (l'utricule qui recueille les informations pour
les mouvements linéaires horizontaux et le saccule qui réunit les informations
pour les mouvements linéaires verticaux).
Il faut reproduire les mouvements en 3D avec la plate-forme afin de maîtriser
correctement les mouvements en 3D. Pour que les rotations et les mouvements
linéaires soient effectués complètement, on doit les faire sur 2 X 3 axes
ce qui donne les 6 degrés de liberté. On ne peut pas utiliser la plate-forme
comme une voiture de sport car les mouvements sont limités. Le but n'est
pas de comnprendre les mouvements avec le taux de déplacements et la vitesse
mais de les percevoir principalement grâce à l'accélération.
On utilise la technique de base mentionnée ci-dessous comme méthode de
reproduction des mouvements.
On met en combinaison plusieurs déclencheurs sous l'habitacle pour construire
un matériel ordinaire avec 6 degrés de liberté. On pourra tourner et se
déplacer dans toutes les directions à partir du centre de l'habitacle.
La distance maximale à partir du centre sera la limite des mouvements et
on ne peut pas se déplacer successivement pour longtemps.
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Les termes d'utilisation |
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La plate-forme des mouvements avec 6 degrés de liberté |
On a adopté 3 mesures pour les restrictions :
- On reproduit en priorité une accélération de haute fréquence du véhicule.
- On remet l'habitacle au centre ("Washout") à une vitesse que
le conducteur ne remarquera pas afin de reproduire l'accélération suivante.
- On reproduit une accélération horizontale pendant un long moment par gravitation
naturelle si on incine l'habitacle. On peut également faire des mouvements
comme "Surge" (avant-arrière) et "Sway" (gauche-droite)
à un certain niveau sur une plate-forme avec 3 degrés de liberté ("Yaw"
(haut-bas : Lacet), "Pitch" (avant-arrière : Tangage), "Heave"
(haut-bas)) grâce à cette méthode.
On peut améliorer les longues accélérations horizontales si on fait bouger
le matériel constituant les 6 degrés de liberté en utilisant la table en
X, Y avec un grand simulateur. On reproduit l'état de la courbe du véhicule
en tournant horizontalement l'habitacle sur une table capable d'effectuer
des mouvements "Yaw" (haut-bas : Lacet).
Compatibilité avec UC-win/Road
Les options pour les fonctions du simulateur de conduite d'UC-win/Road
sont associées à la plate-forme des mouvements selon la forme d'OEM (Original
Equipment Manufacturer) de la société INNOSIMULATION, Inc. On a pu améliorer
le logiciel grâce à cette coopération.
On a utilisé un filtre "Washout" qui contrôle les mouvements
du modèle de véhicule de sport dévéloppé et fabriqué par la société INNOSIMULATION,
Inc. et ceux de la plate-forme afin d'effectuer des mouvements de haute
performance. On peut également se servir du modèle de véhicule de sport
"CarSim" dévéloppé par la société Mechanical Simulation Corporation.
On a placé la plate-forme à plus de 100Hz afin d'empêcher des mouvements
discontinus de celle-ci. On peut contrôler la plate-forme, calculer les
mouvements de la voiture, reproduire des mouvements continus.
Elle est constituée d'un système de sécurité selon les 4 étapes suivantes
pour la protection du hardware et des utilisateurs.
- On a mis un filtre dans le signal d'ordre de déplacement sur la plate-forme
venant d'UC-win/Road afin de ne pas sortir de la sphère de déplacement
possible ou excéder l'accélération sûre.
- Vérifier s'il n'y a pas de problème dans le signal d'ordre de déplacement
et dans le dispositif du matériel.
- Vérifier le signal d'ordre qui transmet les informations au déclencheur.
On peut améliorer la sensibilité du déclencheur en cas d'anomalie.
- Il y a aussi un bouton d'arrêt d'urgence.
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Size |
2400×1200×615 |
Weight |
1000kg |
Operating temperature |
0-35°C |
Payload |
800kg |
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DOF |
Displacement |
Velocity |
Acceleration |
Roll |
±8° |
>±60°/s |
>±300°/s |
Pitch |
±5° |
>±60°/s |
>±300°/s |
Heave |
±50mm |
>±200mm/sec |
>0.5g |
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Site d'Open Micro Simulation
Micro Simulation Player (le lecteur de microsimulations) est sorti en Avril 2009. Il permet également
de visualiser les résultats des simulations faites sous le format d'OpenMicroSim
à partir d'autres applications. On peut faire des microsimulations du trafic
(voitures, chemins de fer), de refuge, des logiciel de gestion de plans
en 4D. On peut personnaliser ces résultats pour les exprimer dans l'environnement
de la simulation en temps réel d'UC-win/Road.
"OpenMicroSim" est un format que FORUM 8 développe et propose.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site :
http://www.openmicrosim.org |
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