Présentation des utilisateur / vol.124
Département d'ingénierie des systèmes,
Division des systèmes de machines marines,
Système d'énergie et société d'ingénierie d'usine,

Kawasaki Industries Lourdes, Ltd.

Un fabricant complet de l'industrie lourde promouvant les technologies de systèmes de machines marines à l'échelle mondiale / simulant un système de propulsion hybride en reliant le modèle de maison à UC-win / Road

Kawasaki Industries Lourdes, Ltd.
URL https://www.khi.co.jp/
Lieu: Chuo-ku, Kobé
Services: un fabricant complet de l'industrie lourde couvrant un large éventail de domaines, notamment la mobilité, l'énergie, les équipements industriels et les loisirs.
M. Takenori Hino, directeur principal,
Département d'ingénierie des systèmes,
Division des systèmes de machines marines,
Système d'énergie et société d'ingénierie d'usine,
Kawasaki Industries Lourdes, Ltd.
M. Yoshiteru Harada, directeur,
Intégrer la section Ingénierie des systèmes,
Département d'ingénierie des systèmes,
Division des systèmes de machines marines,
Système d'énergie et société d'ingénierie d'usine,
Kawasaki Industries Lourdes, Ltd.

Notre future technologie décisif pour créer la pièce qui permet aux clients de dire qu'ils achèteront ces produits car ce sont nos produits, c’est les TIC (technologies de l’information et de la communication) ".

Il fait plus de 120 ans depuis sa fondation en tant que chantier naval (environ 140 ans depuis sa création). Kawasaki Industries Lourdes, Ltd. (Kawasaki) accumule non seulement des technologies avancées et un savoir-faire pour la fabrication en tant que fabricant complet de l'industrie lourde, mais aussi en développant régulièrement ses domaines d'activité. L'une des 6 sociétés qui composent Kawasaki aujourd'hui, "Société de l'ingénierie des systèmes énergétiques et des usines" possède la "Division des systèmes de machinerie marine", qui est responsable des machines liées à la marine. L'une des 6 sociétés qui composent Kawasaki aujourd'hui, "Société de l'ingénierie des systèmes énergétiques et des usines" possède la "Division des systèmes de machinerie marine", qui est responsable des machines liées à la marine. Dans le "Département Ingénierie des systèmes" de la Division, qui s’occupe des systèmes de propulsion intégrant moteur et hélice, les technologies de communication et les logiciels sont considérés comme des technologies d’éléments très importantes. Pour cette raison, M. Takenori Hino, directeur principal du département, explique que le département d’ingénierie des systèmes est disposé à assumer seul le direction.

Notre utilisateur à prendre en charge par ce problème est "Département Ingénierie des Systèmes, Division Système des machines de Marine, Société d'Ingénierie des Systèmes d'Energie et des Installations", qui traite des systèmes de propulsion avancés montés sur les navires, à Kawasaki Industries Lourdes, Ltd. des divisions commerciales.

Le Département étudie actuellement l’évaluation et la vérification des performances des systèmes de propulsion hybrides DPS (système de positionnement dynamique: fonction de maintien automatique du point fixe), qui attirent l’attention dans le domaine des produits de systèmes de propulsion ou des possibilités d’utilisation des technologies de visualisation. et la simulation qui supporte des expériences d'opérationnalité.  Fin 2016, ils ont commencé à développer un simulateur pour expérimenter virtuellement le pilotage du système de propulsion hybride en reliant le modèle de simulation (un modèle de comportement du navire) qu'ils avaient développé par eux-mêmes avec la réalité virtuelle en temps réel de FORUM8 "UC-win/Road ". La première version simple de ceci a été produite en février 2017. Depuis lors, des améliorations ont été apportées étape par étape grâce à la collaboration des deux. Au printemps 2018, la version actuelle du simulateur a été développée et reflète le mouvement de l'opérateur.



Fondé comme un chantier naval il y a plus de 120 ans, Kawasaki poursuit son expansion et sa mondialisation
 

En 1896, Kawasaki Industries Lourdes, Ltd. est créée à Kobe sous le nom de Kawasaki Dockyard Co., Ltd. Son origine remonte à 1878, 18 ans avant la fondation et il y a environ 140 ans, lorsque le chantier naval Kawasaki Tsukiji a été créé à Tsukiji, Tokyo.

Plus tard, au fur et à mesure qu’il a étendu ses activités de fabrication de navires et de navires à des locomotives à vapeur, des avions, des ponts et des automobiles, le chantier naval a rendu son organisation partiellement indépendante ou réorganisée pas à pas. En 1939, le nom actuel de l'entreprise a été modifié.

Tout en développant ses activités commerciales également après la Seconde Guerre mondiale, il a favorisé la scission des départements opérationnels et la fusion des sociétés du groupe. Dans un tel processus, la Société a répété une réorganisation et un marketing audacieux, reflétant l'environnement social ou la demande du siècle. Par exemple, un système d'entreprise interne a été introduit en 2001.

Kawasaki emploie actuellement près de 36 000 personnes dans ses sites d’activité et de fabrication situés au Canada et à l’étranger, dont ses deux sièges à Tokyo et Kobe et ses 93 filiales consolidées. Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à plus de 1 500 milliards de yens (chiffres en mars 2018).

Les sociétés internes qui dirigent les activités de Kawasaki sont constituées de 6 organisations: société de construction navale et offshore, société de matériel roulant, société de systèmes aérospatiaux, société de génie des systèmes et installations énergétiques, société de motocyclettes et moteurs, et société de précision de machines et robots. Parmi ceux-ci, Energy System & Plant Engineering Company exerce ses activités dans le monde entier sur diverses machines industrielles, notamment un large éventail d'installations industrielles, d'installations de conservation de l'énergie et de l'environnement, de turbines et de moteurs pour la marine et la terre.



 Engagement à diffuser les produits des systèmes de propulsion avancés

"Département de l'ingénierie des systèmes, Division des systèmes de machines de mer", cet entretien est axé sur les machines de marine situées dans un vaste domaine d'activité de la société Energy System & Plant Engineering. Le département traite principalement de deux domaines de produits: les machines de propulsion à charger sur les navires, telles que les moteurs et les hélices de marine, et les systèmes de propulsion, tels que les DPS et les systèmes de propulsion hybrides. They work on electric control of individual devices and creation of new values through integration and systematization of these devices. Ils travaillent sur le contrôle électrique d'appareils individuels et la création de nouvelles valeurs via l'intégration et la systématisation de ces appareils.

"Même si chaque hélice, moteur ou génératrice fonctionne de manière optimale, il est fondamentalement inconnu de savoir si elle (l'ensemble des dispositifs optimaux) est réellement optimale (fonctionne comme un système optimal) lorsqu'elle est considérée comme un navire complet."

Yoshiteru Harada, responsable de la section d’ingénierie des systèmes d’intégration, indique que le rôle de cette section (d’ingénierie des systèmes d’intégration) est de construire un système du point de vue de "comment créer un ensemble optimal en combinant des appareils individuels dès le début".

L'un des produits de système de propulsion auxquels le ministère attache une attention particulière, le DPS est une technologie de pilotage permettant de maintenir automatiquement la position et l'orientation du corps d'un navire (pilotage automatique du navire). En tant que lieu spécifique de l’application, M. Hino, directeur principal, mentionne la construction maritime pour la construction de divers types de structures, telles que des installations d’excavation de ressources ou des éoliennes utilisant des grues, etc. chargées sur un navire tout en maintenant DPS (fonction de maintien en virgule fixe). En outre, il existe de nombreux enregistrements d'utilisation en tant que fonction d'aide à l'accostage / au départ pour contrôler de manière sûre la position et l'orientation en matière d'accostage / de sortie du navire. De plus, le système de contrôle intégré Kawasaki (KICS) est un système qui intègre des éléments de direction de navire tels que des hélices à pas variable, des propulseurs azimutaux, des propulseurs latéraux et des gouvernails.Cela permet au DPS et au suivi d’itinéraire de naviguer automatiquement sur un parcours cartographié, en l’utilisant avec le joystick et le sélecteur de cap et en le verrouillant avec différents appareils de navigation. Selon lui, il fait ressortir au maximum la capacité du navire car il détermine automatiquement l'angle optimal des pales, l'angle du gouvernail et la vitesse de rotation en fonction du mode de pilotage du navire. Cela permet également des économies de main-d'œuvre.

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Affiche expliquant le système de propulsion hybride 

Un autre produit principal du système de propulsion est un système de propulsion hybride.

"Il existe deux types d’énergie nécessaires pour les navires: l’énergie nécessaire à la propulsion d’un navire et l’énergie destinée aux personnes vivant à bord du navire ou aux dispositifs de fonctionnement embarqués dans le navire."

Auparavant, chacun était équipé d'un générateur et d'un moteur indépendants pour fournir de l'énergie.La tâche consistait à réduire la charge environnementale et à améliorer le rendement énergétique. Ensuite, Kawasaki développe un moyen de contrôle général en combinant moteurs, générateurs, moteurs et hélices, etc. M. Hino explique qu'ils ont mis au point un système de propulsion hybride pour réduire (optimiser) la consommation d'énergie de l'ensemble du navire en procédant à un échange d'énergie mutuel.



 Construction d'un simulateur pour système de propulsion hybride pas à pas

À la fin de 2016, Kawasaki se préparait pour l'exposition et conférence maritime internationale "NOR-Shipping 2017 (Norvège)" qui se tiendra en mai de l'année suivante. M. Hino et d'autres examinaient comment présenter leur système de propulsion hybride aux utilisateurs.

C'était à l'époque où "nous avons commencé à faire la démonstration de notre système de propulsion hybride sur le marché (national et étranger)". Les explications étaient limitées en utilisant uniquement le dépliant papier.Il était plutôt difficile de permettre aux clients qui exploitent un navire de comprendre son effet, qui était important pour eux. Ils ont pensé qu'après tout, il serait efficace de faire en sorte que les visiteurs utilisent le simulateur pour ressentir la sensation physique de l'effet du système. En outre, un tel simulateur a été jugé utile pour examiner ou vérifier le système au préalable dans le processus de développement au sein de l'entreprise. Par conséquent, ils se sont concentrés sur l'utilisation de "UC-win / Road", qui possède de nombreux antécédents de simulateurs de conduite (DS) dans le domaine de l'automobile, tout en répondant de manière flexible aux besoins de personnalisation dans la conception de VR ou de CG. Dans leur conception, il était prévu de créer un environnement permettant aux utilisateurs de diriger les navires et les navires se déplaçant sur la base des signaux des dispositifs de contrôle dans l’espace VR en reliant le dispositif de contrôle de Kawasaki à UC-win / Road et en utilisant des leviers et des contrôleurs.

 

Cependant, comme il est difficile d'atteindre ce niveau soudainement, ils ont incorporé le modèle de simulation simple du comportement des navires que M. Hino et d'autres avaient développé dans UC-win / Road et ont créé une réalité virtuelle qui représentait l'image de la direction du navire avec le système de propulsion hybride le long du scénario en février 2017 comme première étape. Ils l'ont exposé à "NOR-Shipping 2017 (Norway)", ce qui a été l'occasion de lancer une série d'efforts. M. Hino a expliqué que les visiteurs ressentaient de manière réaliste l’effet de la présence riche engendrée par ce nouveau mode d’explication.

Tout en améliorant progressivement les fonctions du système de simulation du début, ils l’ont montré lors de l’exposition tenue en Hollande la même année. Plus tard, ils l’ont mis à niveau avec le système actuel, qui est configuré de manière à ce que le navire en VR se déplace en fonction du fonctionnement du simulateur. Le nouveau simulateur a été présenté à l'exposition et à la conférence maritimes internationales organisées en Chine fin 2017, suivies de celles organisées au Japon, à Singapour, aux Pays-Bas et en Allemagne en 2018, tout en offrant des améliorations et des fonctions supplémentaires à tout moment.

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Produits utilisant le système de machines marines

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Système de propulsion hybride


 
Amélioration de la réalité et soutien aux navires autonomes prévus
 

"Notre image de but est de faire sentir la présence de Kawasaki Industries Lourdes en travaillant à la réalisation du" Navire autonome ", qui correspond à la conduite d'un véhicule autonome."

La clé de ceci est les TIC, comme mentionné au début. M. Hino a déclaré qu'il incluait non seulement les technologies montées sur leurs produits eux-mêmes, mais également des technologies de simulation permettant de visualiser à l'avance les performances du système et de les évaluer / vérifier.

En ce sens, ils évaluent avec beaucoup d’effet les effets de la simulation qu’ils ont développés grâce à une collaboration de plus de 2 ans avec FORUM8 et sa réponse flexible aux besoins des utilisateurs. On the other hand, in order to advance the reality of simulation more, they analyze that they need to clear their problems such as improving the system by adding immersive feeling or creating stricter mathematical models regarding ship behavior.

De plus, M. Harada est attentif à l’importance de la collaboration entre KAWASAKI et FORUM8 dans chacun de leurs domaines d’expertise pour les deux éléments importants pour améliorer la réalité (technologies de visualisation et de simulation). Il a dit qu'il y avait eu un échange impressionnant entre eux. Par exemple, ils ont notamment reçu une proposition positive de FORUM8 concernant la représentation des vagues basée sur des recherches minutieuses.

M. Hino pense qu’un navire autonome est un système qui contient une gamme d’éléments plus complexe et plus large, et qu’il sera plus difficile de développer des technologies de simulation à cet effet.

"Pour que cela se réalise, je pense que la visualisation sera une technologie essentielle. J'espère une coopération accrue de FORUM8."

(Écrit par Takashi Ikeno)
(Up&Coming '19 Edition du Nouvel An)



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