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76ème Présentation des utilisateurs
Laboratoire de Recherches sur le jardinage, l'architecture, le génie civil,
Département du jardinage, Faculté des Sciences de l'environnement régional
de l'Université d'Agriculture de Tokyo
Page d'accueil de l'Université d'Agriculture de Tokyo
http://www.nodai.ac.jp/

L'application d'un système approprié de recherche linéaire "OHPASS" pour les routes.
Développement de diverses recherches basées sur "JHDM" en tant que solution pour le paysage et la coopération avec les logiciels de CAO en 3D, extensions DM ("Digital Mapping") (cartographie numérique), simulations en temps réel en 3D.


C'est la célèbre Université d'Agriculture de Tokyo qui interpréta la "Daikon Odori" (la danse du radis) qui symbolise la scène de soutien de la course de Hakone. Elle prône le "principe des sciences pratiques", est connue de hautes et uniques spécialités et d'une tradition simple et forte par l'éducation et la recherche agronomiques. Nous vous présentons le Laboratoire de Recherches sur le jardinage, l'architecture, le génie civil qui se déclare en faveur d'une contribution pour l'environnement régional grâce à une action dépendant directement d'une symbiose entre l'homme et la nature. Ils ont comme objectif la recherche et le développement de nouvelles applications concernant le paysage en se basant sur les grandes connaissances du CALS/EC (système d'information et d'intégration pour le soutien aux entreprises publiques) destiné aux entreprises des autoroutes.
Nous allons observer la conception et la construction au Département du jardinage. Nous avons examiné diverses recherches selon les spécialités du professeur dont le mot-clé est le "Paysage". Il utilise les technologies de l'information et a mis au point de nouvelles techniques de conception et de construction pour le jardinage comprenant les structures pour le génie civil des routes. Il emploie aussi des techniques de simulation du système "OHPASS" (Optimal Highway Path Automatic Search System) avec des algorithmes génétiques en tant que procédé d'optimisation pour le choix des itinéraires par les entreprises des autoroutes. Il continue leur développement avec le logiciel de simulation en temps réel en 3D "UC-win/Road" de Forum 8.
Nous avons proposé un programme et discuté des prochains développements avec le professeur associé Yamazaki Motoya du même laboratoire.

Evolution du jardinage, de l'architecture, du génie civil dont le mot-clé est le "Paysage"

L'Université d'Agriculture de Tokyo a pour origine la Faculté d'agriculture et l'école de l'Association d'assistance scolaire Tokugawa créée en 1891 par Enomoto Takeaki qui joua un rôle important de la fin du shogunat de Tokugawa à l'ère Meiji. A l'arrière-plan de cela, il y a le développement de l'agriculture afin d'augmenter les ressources nationales après la restauration impériale de Meiji. Alors, une éducation des agriculteurs devenait indispensable.
L'école d'Agriculture de Tokyo fut fondée en 1893 et devint indépendante. Elle fit plusieurs réformes, fut enregistrée comme fondation en 1925 et en tant qu'Université d'Agriculture de Tokyo en 1949.
Elle reflète les changements de générations qui entourent l'agriculture et dispose de 3 campus situés à Setagaya, Atsugi et Okhotsk (Hokkaido) avec des départements d'agronomie, biologie, environnement régional, information sur l'alimentation internationale, industrie et biologie, cycle court d'études.
La Faculté des Sciences de l'environnement régional que nous vous présentons, réorganisa le département d'agronomie en 1998, créa ceux de foresterie, technologie environnementale et industrielle, jardinage au campus de Setagaya. Elle combina des techniques spéciales et éléments sociologiques de sylviculture, d'agriculture, de jardinage. Elle prôna la préservation et l'amélioration de l'environnement selon les régions. Le Département du jardinage fait des recherches sur la conception d'un environnement où l'homme et la nature sont en symbiose et l'architecture allant du parc à l'espace urbain et aux zones rurales de montagne. Le Laboratoire de Recherches sur le jardinage, l'architecture, le génie civil a comme mission la recherche avec une vision pleine de promesses.
Le paysage comprend des éléments comme les couleurs, la modélisation des matériaux. C'est devenu un grand thème pour le laboratoire.
Depuis l'été 2007, le professeur associé Motoya Yamazaki prit ses fonctions, se sert de son expérience quand il fut employé à "Central Nippon Expressway Company Limited" et responsable de la conception et construction des structures pour le génie civil. Il se charge des travaux pratiques à l'aide de logiciels de CAO lui permettant de savoir la compatiblité avec CALS/EC, analyse le paysage en utilisant des technologies de l'information. Il fait également des recherches sur les applications des données du CALS/EC.


Processus de construction "OHPASS", amélioration de la coopération avec les logiciels de CAO en 3D et la simulation en temps réel en 3D

Un des sujets de recherche qu'aborde le professeur associé Motoya Yamazaki est "OHPASS". Il fut destiné au processus qui détermine l'axe des autoroutes car il était important de prendre en considération l'économie, la sécurité, la conduite, la réduction de la charge environnementale après avoir satisfait la loi sur les structures des routes, les points relatifs et les règles de base. Cependant, le projet est réellement commercialisé, les cas de modification d'axe diminuent au moment de l'évaluation environnementale et des réunions locales après que l'axe de la route est décidé. Alors, cela prend beaucoup de temps pour rectifier l'axe ce qui occasionne du retard pour le projet.
Il cherchait une méthode pour faire rapidement des simulations sur l'axe pendant la phase de conception. En 2000, il reçut la commande de l'Institut de recherches et d'essais de la "Japan Highway Public Corporation" (l'actuelle "Nippon Expressway Research Institute Company Limited") et "Mitsubishi Research Institute, Inc." commença le développement personnalisé. On modélise l'axe perpendiculaire et utilise le modèle linéaire des points de passage et les algorithmes génétiques avec ce processus qui évalue et optimise l'axe conçue en se basant sur un modèle linéaire. On simule la conception de l'axe de la route avec les données numériques du terrain et crée le système de recherche pour l'optimisation de l'axe routier "OHPASS" qui permet de réduire le coût et d'améliorer les travaux publics.
Il améliora la coopération avec les logiciels de CAO en 3D et vérifia le chargement des données DM ("Digital Mapping") (cartographie numérique) dans "OHPASS".
On suppose que la circulation des données de cartographie numérique va s'accroître avec la diffusion de CALS/EC. Les intéressés des industries et universités et nous avons organisé une réunion sur la recherche et la conception pour l'optimisation des routes avec les travaux d'aide à la recherche de la "Japan Construction Information Center" (JACIC). On a vérifié la coopération entre "OHPASS" et l'extension DM-SXF, les logiciels de CAO en 3D, Uc-win/Road.
Les éléments du paysage sont introduits dans "OHPASS" et nous voulons démontrer que si l'axe change cela va se refléter dans le paysage. Ainsi, la coopération avec Uc-win/Road devrait être un grand progrès.
Le professeur associé Yamazaki Motoya avait plusieurs choix, mais voulait utiliser UC-win/Road pour la simulation en temps réel en 3D afin de visualiser. Il raconta ses impressions sur la performance des fonctions et de la reproduction en tant qu'outil de soutien à la recherche d'itinéraire depuis qu'il a commencé à utiliser une série de recherches communes en présentant des données de terrain et des photos aériennes au printemps 2007.
Il confirma la coopération des données entre "OHPASS", les logiciels de CAO en 3D et UC-win/Road. C'était indispensable de développer les logiciels de CAO en 3D compatibles pour généraliser leur utilisation. Nous voudrions améliorer cette coopération dans l'étape suivante.
On s'est basé sur l'axe examinée à l'aide du système "OHPASS" et a pu présenter le paysage en utilisant la simulation en temps réel. Mais on ne pourrait pas refléter les résultats choisis dans le plan s'il n'y avait pas de fonctions pour évaluer si l'axe est bon ou mauvais. Nous envisageons augmenter les fonctions pour déterminer systématiquement le paysage en plus de la coopération entre "OHPASS" et la simulation en temps réel.
Université d'Agriculture de Tokyo.
Bâtiments du Département du jardinage.
De la gauche : Professeur associé Motoya Yamazaki, Honda Hideyuki, Kasamatsu Isao.

OHPASS & Système de simulation en temps réel en 3D.
Données de simulation en temps réel (Université d'Agriculture de Tokyo) grâce à UC-win/Road.

Développement de nouvelles recherches dérivant de l'application de JHDM

Le professeur associé Motoya Yamazaki était très intéressé par l'architecture depuis qu'il fut employé à "Central Nippon Expressway Company Limited". Il y avait "JHDM" dans ce qu'il faisait pendant qu'il était à l'Institut de recherches et d'essais de cette même société et qu'il veut continuer dans ses recherches. Il espère que l'introduction du CALS/EC sera rapide et qu'on pourra utiliser les données dans les différents systèmes en passant par les phases des entreprises des autoroutes. Il exige l'application des données significatives sur la quantité des travaux et les particularités du matériel de construction pour le processus des entreprises, plus particulièrement celles des autoroutes. Avec l'idée des modèles de données comme une des solutions, cela rejoint l'architecture sur les spécifications pour l'échange des modèles de données "JHDM" (Japan Highway Data Model : modèles de données pour les routes) en tenant compte de leur réutilisation.
C'est un exemple concret qui utilise ce premier modèle japonais de données pour les routes appliqué au système de gestion du revêtement de la chaussée ("PMS") c'est-à-dire la gestion de maintenance et la rénovation. La recherche en collaboration avec les entreprises privées aussi progresse.
Ce système ("PMS") aide à la surveillance de l'état des chaussées et il y a un projet de développement d'un système d'évaluation qu'on pourra mettre sur les équipements pour étudier la planéité et la rugosité selon l'Indice de Rugosité International (IRI) ("International Roughness Index"). On a également prévu de nouvelles simulations de conduite en temps réel car elles seront une solution.

"JHDM" sert d'idée de base (axée sur ces recherches successives) et c'est "OHPASS" et le système d'évaluation dont le processus du développement avance.
On peut dire que pour le professeur associé Motoya Yamazaki, ces 10 années de travaux sur divers sujets de CALS/EC pour l'architecture ont fait de lui un chercheur. "JHDM" veut contribuer en créant un exemple d'application très utile dans le cadre du nouveau CALS/EC. Les résultats de la recherche se concrétisent dans un objectif de pouvoir se développer sur le marche étranger.
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué au reportage.



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