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Du
site web de Toi Lab. |
Idée
d'amélioration de la qualité sonore et concept de conception sonore
confortable
"Autrefois,
les bruits étaient si forts. Aujourd'hui, les bruits sont devenus
beaucoup plus petits que par le passé, même dans les bureaux."
On peut dire que
c'est le résultat de tous nos efforts pour réduire le bruit.
Au contraire, cependant, les "petits bruits" deviennent évidents.
Est-il bon de diminuer le volume du son jusqu'à ce qu'aucun son ne
soit entendu? Si tel est le cas, aucune
information audible ne peut être obtenue, même en produisant un
sentiment étrange. Il s'est ensuite demandé si
l'idée d'une amélioration de la qualité sonore était nécessaire.
C'était la motivation pour lui de commencer à étudier le
domaine concerné, explique le professeur Toi.
"Au début, nous
concevions un son confortable pour chaque produit".
Ensuite, il a été converti à l’idée suivante: "Faisons le
son qui convient en fonction de ce qui est nécessaire dans le cadre de
vie ou en fonction des fuseaux horaires ou des fins."
Le professeur Toi était venu pour assumer que chaque
source sonore était un instrument de musique et la coordonner afin que
les personnes qui y vivent ne se lassent pas et ne puissent pas les
sentir comme un environnement acoustique confortable (conception sonore
intelligente).
En d'autres termes,
l'approche traditionnelle consistait à fabriquer quelque chose et si le
son produit était mauvais, il serait considéré comme un son
inconfortable et traité pour la réduction du bruit. Au
contraire, il a positionné la production de son pour améliorer le
confort comme "un design sonore confortable". Au
premier stade de la fabrication d’automobiles ou d’appareils
électroménagers, le son est déterminé à définir si cela contribue ou non
à la fonctionnalité du produit lui-même, par exemple en demandant
"est-ce confortable à utiliser si nous produisons le son de cette
manière?" Pour ce faire, cependant, il est
nécessaire d'évaluer le son actuel.
Après cela, l'objectif
de réglage du son devrait être décidé. Ensuite, une méthode a été
formée pour prendre en compte l'ensemble du processus, de l'évaluation
au retour de la conception, par exemple, "Comment le son sera-t-il
modifié en modifiant où? De quelle manière?" Ou "Comment la conception
doit-elle être modifiée?" produire ce son? ".
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Cas de recherche sur l'acoustique en laboratoire |
Utilisation de
diverses TIC, recherche unique développée dans de vastes domaines
Quand il a créé le
laboratoire il y a 20 ans et plus, le terme "son confortable" lui-même
était à peine utilisé. Par conséquent, il devait expliquer
sa définition même lorsqu'il faisait une présentation lors de réunions
universitaires. Ces dernières années, toutefois,
les concepts "d'amélioration de la qualité du son" et de "conception
sonore confortable" ont tellement pénétré qu'ils sont couramment
utilisés.
Par ailleurs,
"Acoustic Systems Laboratory" compte environ 10 étudiants de premier
cycle et une autre dizaine d’étudiants diplômés, ainsi que plusieurs
chercheurs consacrés à la recherche commune sur le registre.
En ce qui concerne les recherches conjointes avec des
entreprises que le laboratoire a commencé à intégrer de manière
positive, plus de 10 thèmes progressent simultanément au cours de la
même année. Chaque thème se positionne comme un projet sur
2 à 3 ans. Jusqu'à présent, 200 et quelque 10
thèmes ont été traités au total.
L'une des installations importantes pour ces recherches est une salle
anéchoïque. Le laboratoire utilise plusieurs pièces en fonction du
but recherché. Ils comprennent deux salles anéchoïques
ainsi qu’une salle semi-choïque pouvant accueillir de véritables véhicules et de
grandes structures, ce qui est la plus grande échelle pour une université de
Tokyo.
Le laboratoire utilise
également de nombreuses technologies de l'information et de la communication
(TIC). Par exemple, ils utilisent des logiciels d’analyse des
oscillations, des analyses acoustiques et différents types de simulation
numérique; des capteurs pour mesurer la bio-information, l'accélération et
la pression acoustique; appareils de mesure pour surer
les oscillations ou l'acoustique, et divers types de simulateurs. |
Particulièrement, combinant et fusionnant plusieurs logiciels à
leur manière, le laboratoire tente de tirer des évaluations de ces
points de vue négligés jusqu'à présent, ou d'un retour
d'information à la conception basé sur ces évaluations.
"En
fait, il n’ya pas beaucoup d’éléments pour traiter le son dans le
système mécanique."
Au monde du son, ce qui est généralement connu comprend l’acoustique
architecturale ainsi que l’électroacoustique pour la suppression ou la
restitution du son (contrôle actif du bruit et contrôle actif du son,
etc.). Basé sur la mécanique de précision, le laboratoire a débuté par
une étude sur le bruit généré par les machines, reflétant sa spécialité.
En élargissant régulièrement ses objets, le Lab couvre les problèmes de
son dans les domaines des véhicules, des bureaux, des espaces de vie,
des soins médicaux et du bien-être.
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Il expliquer la conception sonore pour le milieu de vie |
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Présentation
de UC-win / Road for Studies sur les véhicules, le développement futur
et les défis des études
Au cours
des dernières années, Acoustic Systems Laboratory a eu tendance à mener
divers types de recherche sur le son des automobiles utilisant DS, par
le biais de recherches communes, etc.
Le professeur Toi a révélé
que sa première impression franche sur UC-win / Road était "capable de
créer des images animées de manière agréable, à un prix relativement
abordable comparé à d'autres logiciels que nous avons".
Il y a plusieurs
années, il a proposé une idée de recherche: "Est-il acceptable que le
siège du conducteur, celui du passager et celui du siège arrière aient
le même environnement sonore, ou faut-il un environnement sonore
différent pour chaque siège?" En laboratoire, il
est plutôt difficile de gérer un environnement expérimental permettant
d'évaluer le son pour chacun des processus "son seul", "son et vision"
et "son, vision et conduite", sans l'aide d'un outil comme le UC.
-win / Route dans la partie relative à la vision et aux
opérations de conduite.
En particulier, lorsque
l'on essayait d'ajouter certaines conditions de conduite, l'affichage et
le son étaient nécessaires pour changer en fonction de l'accélération et
de la décélération du véhicule. Cela les a amenés à envisager
l'introduction d'UCwin / Road pour répondre à ces besoins.
Presque au
même moment, comme mentionné au début, le groupe de travail chargé de
l’évaluation acoustique lors de la conduite de véhicules utilisant des
bio-informations a déclaré qu’il souhaitait représenter de manière plus
réaliste les conditions de conduite réelles, au comité technique de
l’évaluation de la qualité sonore (Society of Automotive).
Engineers of Japan, Inc.), avec laquelle il était
impliqué depuis sa création, il leur a présenté UC-win / Road, qui a
donc été adopté.
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Environnement expérimental pour
évaluer le son d'alarme approprié créé avec UC-win / Road
(simulation exécutée en alternant jour et nuit, ciel clair et
pluvieux) |
Par exemple, pour la
scène où une personne sort de la rue, UC-win / Road est en fait utilisé
pour créer un environnement permettant de savoir à quel moment l’alarme
doit être déclenchée à l’avance pour que le conducteur perçoive la scène
de manière plus sûre. . Il dit avoir pris
conscience de sa commodité en ce sens qu'il est facile de changer de
jour et de nuit ou par temps clair et pluvieux. De
plus, il était plus facile de représenter l'environnement itinérant, ce
qui était plutôt difficile auparavant.
De plus, étant donné
que l'environnement de conduite simulé change en fonction de
l'accélération (rapide et lente) ou en fonction de l'opération de
conduite, etc. pour divers types d'événements définis sur l'itinéraire,
il exerce une excellente unité. En outre, il estime que
cela peut être un outil très puissant puisque tous les journaux sont
conservés. En particulier, dans le sens de voir le changement
d’environnement sonore accompagné d’un système opérationnel, UC-win /
Road est facile à utiliser et utile pour la construction d’une
conception sonore intelligente, confortable et fonctionnelle, explique
le professeur Toi.
D'autre part, il
attend du point de vue du spécialiste de l'acoustique qu'il permette
d'augmenter le degré de liberté du son, tel que le contrôle de la
qualité du son. À l'heure actuelle, l'un des grands défis
consiste à surveiller les informations humaines. Par
exemple, si les émotions peuvent être surveillées, un environnement
sonore et un environnement d'oscillation appropriés doivent être créés
sur cette base. Il dit que ce qu’ils devraient
faire à partir de maintenant en ce qui concerne les automobiles est de
créer des environnements reflétant cinq sens basés sur une telle
surveillance.
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Membres du laboratoire autour de DS appliquant l'environnement
expérimental d'UC-win / Road dans la salle anéchoïque |
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