Présentation des utilisateur Vol.121
Département d'ingénierie #4,
TOYO-GIKEN Consultation de Civil Engineers Inc.

Avec la conception d'un nouveau pont comme activité principale, des connaissances acquises récemment pour les projets d'élargissement des ponts existants
Ayant présenté une variété de produits logiciels FORUM8, élaborant des plans pour leur utilisation future dans la considération du soutien futur pour CIM

TOYO-GIKEN Consultation de Civil Engineers Inc.
URL http://www.toyogiken-ccei.co.jp
Lieu: quartier de Yodogawa, ville d'Osaka
Services: Conseil en matière de construction allant des routes aux ponts, aux rivières, aux chemins de fer, à l'urbanisme; sondage et étude géologique pour le soutenir

M. Nobuo Tashiro,
Directeur du département d'ingénierie#4,
TOYO-GIKEN Consulting Ingénieurs civils Inc.
M. Ryouhei Hamada,
Chef de section technique,
Département d'ingénierie # 4,
TOYO-GIKEN Consulting Ingénieurs civils Inc.

«À notre époque, nous utilisions la CAO (bidimensionnelle), alors que l'ancienne génération avant nous dessinait avec des dessins à la main. Nous étions juste sur la frontière (où les phases se déplacent de l'une à l'autre). Les gens de la génération actuelle devront peut-être dessiner avec la CAO tridimensionnelle (3D) (dans la conception). (Je pense) ce sera le plus grand défi. "

Pour CIM(Construction Information Modeling / Management(Modélisation de l'information de construction/gestion)), les modèles 3D sont introduits aux étapes de la recherche et de la conception de la construction, étant liés et développés dans des modèles 3D aux étapes d'exécution et de maintenance. Les parties concernées partagent des informations grâce à ce mécanisme. En utilisant ceci et en faisant divers examens dès la conception, par exemple, CIM vise à construire un système pour réaliser l'efficacité ainsi que la haute qualité pour l'ensemble du cycle de vie de la construction.  Sur la base de sa propre expérience qui a été impliqué dans les affaires de conception avec des ponts à son noyau, et en considération du soutien pour CIM qui deviendra sérieux à l'avenir, M. Nobuo Tashiro, directeur du département d'ingénierie # 4, TOYO-GIKEN Consulting Civil Selon Engineers Inc., la clé du succès dépend de la facilité avec laquelle les dessins requis peuvent être créés pour améliorer l'efficacité dans les affaires.

TOYO-GIKEN Consulting Ingénieurs civils inc. La société effectue la planification, la conception et l'entretien de divers travaux de construction dans les domaines des routes, des ponts, des rivières, du contrôle de l'érosion, de l'urbanisme et de la construction. à mettre sur "Technologie Partie # 4", qui prend en charge la conception de nouveaux ponts.

La société utilise un grand nombre de produits logiciels de FORUM8 depuis 20 ans et plus, y compris "UC-1 Series", analyse tridimensionnelle dynamique non linéaire des plaques "Engineer's Studio®", et Real Time 3D VR "UC-win /Route". Dans le département d'ingénierie # 4 en particulier, des produits logiciels de la série UC-1 relatifs aux domaines de la conception de sous-structure de pont et de la conception de fondation et d'autres sont utilisés.



 L'activité principale est la conception de nouveaux ponts routiers; Couvrir les ponts piétonniers et les projets d'élargissement aussi bien ces dernières années

L'origine de TOYO-GIKEN Consulting Civil Engineers Inc. remonte à 1956, année de sa création en tant que bureau d'études Shiomi. Puis, en 1963, Osaka Sekkei Consultant Inc. a été créée, qui a changé de nom en 1972. Depuis lors, elle a développé son organisation au fur et à mesure que son activité se développait. Actuellement, il a des sièges sociaux (ville d'Osaka), trois succursales à Sapporo, Tokyo et Nagoya, et 14 bureaux d'affaires à Aomori, Chiba, Kanagawa, Saitama, Shizuoka, Toyota, Tajimi, Mie, Fukui, Shiga, Kyoto, Kobe, Nara et Wakayama. 124 employés sont en poste dans ces bureaux (janvier 2018).

Le siège est organisé par le département administratif et 5 départements liés à l'ingénierie dont 4 départements sous la direction de l'ingénierie, et le département de la promotion du service d'appui. Parmi eux, le département d'ingénierie #1 prend en charge la conception détaillée et la conception préliminaire des routes. Le département d'ingénierie #2 prend en charge la planification des routes, l'urbanisme comme les parcs et les places de station, et la conception des rivières; Le département d'ingénierie #3 prend en charge l'entretien et la réparation des ponts; et le département d'ingénierie #4 prend en charge la conception de nouveaux ponts.

Les membres du personnel du département d'ingénierie #4
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 [Pont] Les membres du personnel du département de l'ingénierieConception du pont Ramp à la jonction Shutoko Kohoku, Tsuzuki-ku, ville de Yokohama,
Bureau de la construction de Kanagawa, Metropolitan Expressway Company Limited

Le département d'ingénierie #4, que nous avons visité cette fois, traite de la conception de nouveaux ponts routiers comme activité principale parmi tous les types de ponts. Au cours des dernières années, cependant, ils reçoivent plus de commandes qu'auparavant sur les passages supérieurs des piétons et les ponts piétonniers dans les places des gares, etc. Dans de tels endroits, un aménagement paysager ou intégral avec des parcs peut parfois être demandé; par conséquent. selon M. Tashiro,il est tellement organisé de coopérer avec d'autres départements et sections.

Une autre tendance caractéristique de la conception de ponts est de concevoir en utilisant efficacement les ponts existants. Par exemple, dans un projet d'élargissement du pont existant (route actuelle), contrairement à la construction d'un nouveau pont, il est envisagé de «s'intégrer à un pont existant» ou de «les séparer structurellement» après avoir pris connaissance du pont existant. Selon lui, les cas d'approches antérieures sont en augmentation ces dernières années, c'est-à-dire garder la route actuelle et l'élargir.

"Je pense que l'élargissement (des ponts existants) est plus difficile (à certains égards) que (la conception de) nouveaux ponts."

Par exemple, en essayant de s'intégrer à un pont existant, le travail tend à avoir peu d'influence sur le pont existant, tel qu'un changement de l'équilibre des contraintes dans l'étape d'élargissement de la largeur du pont existant. C'est-à-dire que si un pont existant est basé sur l'ancienne norme conformément à l'année de conception, la pièce à élargir doit être conforme aux normes les plus récentes. Une fois les deux parties intégrées, elles sont évaluées comme un seul pont. Par conséquent, il peut être nécessaire de renforcer les poutres existantes selon le cas. De plus, les matériaux au moment de la conception du pont existant ne sont pas nécessairement fournis. En outre, il est également nécessaire d'inspecter l'état de dégradation du pont existant. À ce titre, M. Ryouhei Hamada, qui gestionnaire de la section technique, département d'ingénierie no 4, ne manque pas d'éléments pour prendre plus de temps et d'efforts qu'un nouveau pont.

D'un autre côté, en élargissant la largeur, si le pont existant et le nouveau peuvent être séparés structurellement, il n'y aura pas d'augmentation du fardeau pour le pont existant, ce qui rendra la réparation et l'armature moins coûteuses. Pour cette raison, en faisant une proposition de conception, le Ministère prend la procédure dans laquelle il examine la structure qui n'augmente pas le fardeau sur le pont existant en premier. Si c'est impossible, ils essaient de concevoir une structure à intégrer au pont existant.

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[Pont] Conception du viaduc de Kibi sur la ligne Kisei, autoroute de Kinki, Kibi-cho, Arita-comté, Wakayama,
Société publique de l'autoroute du Japon, succursale de Kansai


 Présentation d'une variété de produits logiciels FORUM8, l'importance relative augmente régulièrementy

La société a adopté divers types de produits FORUM8. Le département d'ingénierie # 4, qui exécute la conception détaillée des ponts et la conception préliminaire, a ceux liés à la conception de superstructure de pont, à la conception de sous-structure de pont, à la conception de base, et à l'analyse structurale. D'autres départements ont ceux liés à Road Work Design et Harbor et d'autres inclus dans la "série UC-1". En outre, ils ont également des programmes liés UC-win / Road et FEM Analysis tels que UC-win / FRAME (3D) et Engineer's Studio®.

M. Hamada joue un rôle de premier plan dans la pratique commerciale de la conception de ponts, en utilisant les produits FORUM8 lui-même, y compris ceux liés à la superstructure et à la conception de sous-structure, au design de fondation et à la conception sismique. Il a mentionné leurs caractéristiques telles que la facilité d'utilisation des produits FORUM8, la collaboration de différents produits logiciels dans des domaines tels que la conception de superstructures de ponts et la conception de sous-structures, et le soutien précoce aux fonctions de modélisation. Il se souvient que l'évaluation de telles choses a favorisé l'expansion d'une gamme de produits FORUM8.

En revanche, en tant que toile de fond pour l'augmentation de la part des produits FORUM8 tout en introduisant plusieurs produits fabriqués par différents fabricants à des fins de même usage, M. Tashiro porte attention à la polyvalence des produits FORUM8 capables de supporter différents cas, qui ne sont pas trouvés dans d'autres produits. Il dit que FORUM8 réagit rapidement aux demandes des utilisateurs et devine que l'accumulation de savoir-faire grâce à un tel processus a contribué à améliorer leurs produits dans un logiciel pratique et très polyvalent.

«Ils sont visuellement faciles à comprendre, bien que ce soit parce que je suis habitué à l'utiliser», explique M. Hamada pour son impression sur nos produits logiciels. En ce qui concerne les logiciels de conception de fondation et de conception de sous-structure de pont, les modèles tridimensionnels sont affichés sous la forme de chiffres d'entrées utilisateur. L'utilisateur peut travailler tout en confirmant la relation de position, etc., visuellement en temps réel. Il explique le mérite que l'utilisateur peut éviter de retravailler avec cette fonctionnalité.

UC-win / Road a été utilisé principalement dans le département d'ingénierie n ° 2 pour des projets de type proposition tels que la vérification de la sécurité de l'amélioration des intersections ou la simulation du trafic après l'achèvement de la section de fusion d'un échangeur. Particulièrement ces dernières années, puisqu'il est devenu de plus en plus important de préparer des documents aussi faciles à comprendre que possible afin d'établir un consensus entre les parties concernées, y compris le client et les résidents locaux, des opportunités d'utilisation de UC-win / Road sont attendues. augmenter également dans le département d'ingénierie # 4.

Conception détaillée des routes du pont de la rivière Inari sur la rocade de Tanabe-nishi et d'autres, Tanabe-city, Wakayama,
Bureau de développement régional de MLIT Kinki, bureau de Kinan du fleuve et de la route nationale
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Utilisant la simulation VR qui utilise UC-win / Road dans la planification routière comme mur

De plus, dans le projet d'élargissement du pont existant mentionné précédemment, puisqu'il n'existe pas de logiciel dédié à l'élargissement, ils ont utilisé des applications logicielles existantes pour la conception de superstructures de ponts après réaménagement des conditions. D'autre part, en ce qui concerne la conception des sous-structures de pont, M. Hamada a illustré un cas de butée de l'infrastructure existante incapable de garantir la stabilité selon la norme actuelle et qui ne peut être facilement renforcée en raison de contraintes strictes. 



 Défis à l'appui de la CIM et de ses attentes futures

"I-Construction est précédé de chantiers de construction. Dans le cadre de la construction des TIC (technologies de l'information et de la communication), les modèles 3D sont de plus en plus souvent créés à l'étape de la conception pour servir de base à l'exécution et être utilisés pour la gestion telle que construite. "

Cependant, bien que prenant en compte la CIM qui est la cible à venir, M. Hamada a mentionné la différence entre la position de pont dont lui et ses collègues sont responsables et celle de travail de terre, et la grande différence de CIM qui vise à utiliser 3D modèles jusqu'à la phase de maintenance enfin. Il dit que pour aider à cela, ils ont vérifié l'interférence en utilisant des modèles 3D sur l'arrangement de renforcement en fonction des projets.

M. Tashiro a également souligné que le dessin par 3D CAO prend du temps dans les conditions actuelles. Il considère que le défi le plus important est de savoir comment créer des dessins 3D efficacement vers l'avenir lorsque CIM devient nécessaire.

En d'autres termes, dans le mécanisme de CIM, les constructeurs sont supposés recevoir divers avantages en utilisant des modèles 3D. En amont, il est également attendu pour la construction de consultants qui pose les bases (modèles 3D) pour améliorer la productivité. Cependant, il y a aussi un côté différent; travaux qui ont besoin de temps et d'efforts peuvent augmenter selon le cas, laissant son image qu'il a besoin de réaction gênante pas balayé.

"En déployant notre antenne pour recueillir de l'information sur les nouvelles technologies, nous essayons toujours d'adopter de nouvelles technologies qui sonnent bien, et nous pensons que nous pourrons les amener à de meilleures propositions."

M. Tashiro mentionne la position de l'entreprise, y compris son soutien pour i-Construction et CIM comme ci-dessus, et s'attend à ce que le potentiel d'utilisation des produits FORUM8 pour cela.

 Prix et reconnaissance en 2017

"Refonte du pont de la rivière Izeki sur la route 24"
Prix décerné par le Bureau national des routes de Kyoto,
Bureau de développement régional de Kinki du MLIT /
Excellent prix d'ingénieur

"Detailed Design of Gosho Minami PA"
Prix décerné par le Bureau national des routes de Kyoto,
Bureau de développement régional de Kinki du MLIT /
Excellent prix d'ingénieur

"Examen des installations de sécurité et
refonte stratégique des endroits dangereux "
Tokyo No.6 Bureau de construction
(Certificat de félicitations pour une bonne construction)

"Analyse d'évaluation après la construction de la Route 709"
Bureau de génie civil de l'ouest de Kanagawa
Centre de génie civil d'Odawara

Certificate of Commendation

(Écrit par Takashi Ikeno)
(Up&Coming '18 Edition du printemps)



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