TESCO est en grande partie composée de 4 divisions: 1) une division liée à
l’énergie pour la construction ou la mise à jour d’installations
permettant de fournir une quantité considérable d’énergie électrique
essentielle au fonctionnement des trains et des gares, etc.
énergie, réseau électrique, voie de la voiture
électrique (fil aérien) et distribution de l’énergie (puissance de la
lumière électrique);
2) une
division liée au contrôle des trains pour l'introduction ou la mise à jour
de systèmes de signalisation et d'un système de gestion de l'exploitation
afin d'assurer un transport sûr et stable des trains;
3) une division liée à l'information et à la
communication pour la construction et la mise à jour du système radio du
train afin de connecter le commandant et son équipage, ainsi que le réseau
de communication, etc. ; 4) une division liée à
l'administration des chemins de fer chargée de l'exécution d'un large
éventail de travaux généraux visant à assurer le bon fonctionnement de ces
services. Son siège principal, adjacent au siège
de Shinjuku, regroupe environ 1 000 employés répartis dans 7 zones de
construction de systèmes électriques à Tokyo, Shinjuku, Shinagawa,
Yokohama, Hachioji, Chiba et Niigata.
Accent
mis sur le développement des ressources humaines en utilisant au maximum
le "Juku-Suta" basé sur le concept de planification de la sécurité
"La
sécurité n'est pas assurée uniquement par l'organisation. Le problème
majeur est de savoir comment sensibiliser chacun", a déclaré le directeur
général adjoint, Shimoyama.
En tant
que tel, le Bureau de planification de la sécurité guide la sécurité au
sein de TESCO afin de concrétiser la devise que JR East défend: "les
niveaux de sécurité ultimes (aucun accident mortel ni blessant, ni
accident mortel des employés)".
Il a
ajouté que, parallèlement au développement des ressources humaines visant
à créer une culture axée sur la sécurité, en cas d'accident, ils mettaient
l'accent sur l'approfondissement de la nature et de la cause de l'accident
et prenaient les mesures appropriées pour en éviter la récurrence.
La société a
formulé "le plan de sécurité quinquennal" afin de poursuivre les "niveaux
de sécurité ultimes" et de définir des mesures de prévention pour le
groupe. En cela, le «Plan de sécurité du groupe
2023» (pour 5 ans à compter de l'exercice 2019) formulé en novembre 2018
confirme l'évolution et la rénovation des "mesures de sécurité" et de la
"gestion de la sécurité" de chaque employé, ainsi que l'utilisation
positive des nouvelles technologies pour ces employés
comme ses piliers. Conscient de cette situation,
le Bureau de la planification de la sécurité poursuit ses actions pour
explorer une nouvelle approche pédagogique à l'aide du simulateur 3D VR.
Au bureau, M.
Yuya Inamoto, directeur adjoint du groupe de planification de la sécurité,
a déclaré que son travail le plus important était de définir des
contre-mesures visant à éviter la répétition de problèmes en particulier
et de les spécifier, notamment en établissant des règles.
Il déclare que le développement des installations
de formation pédagogique pour "Juku-suta" mentionné lors de l'ouverture
constitue un autre nouveau travail principal.
Alors que, à l'origine, TESCO dépendait de
l'éducation sur ordinateur ou sur site, ou utilisait des
installations de formation sur site pour l'éducation à la
sécurité, JR East s'est penché sur les avantages des technologies
de RV depuis plusieurs années. Du
point de vue de l’appréhension du potentiel de son application
ainsi que de l’aversion pour le risque, les ambiances de
déploiement positif du simulateur d’apprentissage utilisant la
réalité virtuelle augmentaient.
Dans ces
conditions, TESCO a ouvert "Juku-Suta", un établissement spécialisé dans
la formation pratique et l’éducation à la sécurité au 4ème étage du
bâtiment JR Shinjuku. en octobre 2018. Les
appareils suivants y sont installés. 1) "Simulateur de
protection de train" pour une capacité de réaction à bien juger de la
protection du train et du fonctionnement de l'appareil en cas d'anomalie
2) "Simulateur pour la procédure de formation des travaux de fermeture de
voie" pour représenter les accidents de déraillement et les points
d'apprentissage de prévention des accidents tels que la chaîne de
commandement et la conversation pour confirmation 3)
"Simulateur pour événement d’effondrement de pôle électrique à détection
corporelle" permettant de développer la sensibilité aux conditions
dangereuses des installations en modifiant l’inclinaison du pôle
électrique, etc. 5) "Simulateur de conduite" utilisant UC-win /
Road DS pour développer la sensibilité de la prévision des risques afin de
prévenir les accidents de la route lors de la conduite d’un véhicule de
travail. Leur fonctionnement pour les employés de la société et des
sociétés du groupe a commencé.
Simulateur
de prévision des risques basé sur UC-win / Road
En
ce début d'année 2017, l'introduction de DS dans le bureau de
planification de la sécurité a été examinée dans le but de prévenir les
accidents de la route causés par les employés conduisant des véhicules
pour le travail. Ils ont recueilli des
informations sur DS par Internet, etc. Au printemps de l'année, ils se
sont concentrés sur UC-win / Road DS en se fondant sur leurs attentes en
matière de gamme complète de produits et de service après-vente, y compris
leurs spécifications. Touchant la machine réelle dans la salle
d'exposition du siège de FORUM8, ils ont réalisé le mouvement de la
réalité virtuelle 3D sans incongruité ni facilité de fonctionnement,
facilité de commutation des réglages pour le jour et la nuit ou les
intempéries, ainsi que des fonctions capables de représenter les scènes
pour inciter le conducteur à prédire les risques et retrouver le sens de
la conduite (M. Inamoto). Il a été décidé de l'introduire en février 2018.
Entre-temps, l'idée d'ouvrir "Juku-Suta" a
fait surface, comme mentionné précédemment. Parallèlement à sa
préparation, un scénario du simulateur de prévision des risques
pendant la conduite d'un véhicule de travail ("simulateur de
conduite") a été élaboré. Il a été complété par l'ouverture de
"Juku-Suta" en octobre. La DS est hébergée dans l'un de ses coins.
"Comme
il s'agit d'une section de construction électrique, nous nous
rendons souvent sur le chantier la nuit, sans parler de la journée".
En outre, bien que les nouveaux employés
aient peu d'expérience de conduite, ils ont tendance à être obligés
de conduire des véhicules de travail lorsqu'ils sont positionnés sur
le site après leur entrée dans l'entreprise. D'autre part, bien que
des installations extérieures telles que la police aient été
utilisées de manière conventionnelle, le nombre de personnes ou le
temps imparti sont limités. En conséquence, l'intention d'installer
un simulateur dédié au sein du bureau a été formée, explique M.
Inamoto.
|
|
|
De nombreux employés l'utilisent pour
suivre une formation de conduite sécuritaire basée
sur des scénarios comportant divers types d'hypothèses de
risque. |
|
Cette DS
adopte fondamentalement le contenu approprié à cette fin du matériel
pédagogique sur la conduite plus sûre, basé sur les normes de
certification des simulateurs de conduite.
Il est organisé de manière à permettre à
l'utilisateur de faire l'expérience de divers types de prévision du
risque en se déplaçant dans des zones urbaines, des voies rapides et
des sentiers de montagne.
Selon M. Shimoyama, ils souhaitent l'utiliser également dans le cadre de
la formation des nouveaux employés à partir d'avril, lorsque les exercices
changent. Dans ce sens, il est nécessaire de trouver un moyen de faire en
sorte que l'utilisateur répète ses expériences, par exemple:
reflétant des éléments opportuns tels que la
question de la conduite dans la direction opposée.
Points
d'utilisation de VR pour des mesures de sécurité
"L'utilisation de la réalité virtuelle nous permet de reproduire tout type
de scènes (considérées comme nécessaires à l'éducation à la sécurité)."
Par conséquent, dans le cadre de leurs activités
quotidiennes, ils ont examiné certains problèmes:
quels types d'endroits sont dangereux, ou quel est
le but de garder la sécurité. M. Inamoto
dit qu'il est important de bien les comprendre au préalable pour pouvoir
utiliser efficacement la réalité virtuelle, en se basant sur son
expérience pour construire la DS afin de former les employés.
En
outre, en tant que responsable de la division chargée de l’éducation en
matière de sécurité de TESCO et du fonctionnement efficace de la DS, M.
Shimoyama parle de la difficulté à maintenir et à améliorer le niveau de
sécurité d’une organisation.
"Le niveau de
sécurité baisse sans rien faire." Par conséquent,
"je pense que les points importants sont comment continuer à effectuer la
formation avec VR (qui est l’une des contre-mesures) régulièrement,
et comment enrichir le contenu (du simulateur
lui-même pour que les utilisateurs ne s'ennuient pas) ".
Scénarios standard pour simulateur de conduite plus sûr, basés sur les
normes de certification des simulateurs de conduite
1)
Leçon sur la perception des dangers (parcours urbain, 23 scènes de
risques nécessitant une attention particulière) 2) Leçon sur la
conduite de nuit (24 scènes pour apprendre les connaissances et les
compétences de conduite de nuit) 3)
Leçon sur le freinage brusque (en fonction de la distance d’arrêt des
freins sur le revêtement sec ou mouillé / gelé)
4) Leçon sur la conduite sur autoroute (18 scènes pour
apprendre la technique de conduite) 5) Leçon
sur les conditions spécifiques au lieu (routes sur la base de
caractéristiques locales telles que le climat et les caractéristiques
topographiques) 6) Leçon sur la
conduite en mauvais état (apprentissage des compétences de conduite sous
11 points de mauvaises conditions)
|
|